Les syndicats demandent la réouverture des négociations salariales
Certaines agences du Crédit Agricole pourraient être fermées aujourd’hui (22 janvier) alors que des salariés de toute la France entament une grève rare face à des augmentations salariales insuffisantes et à l’insécurité de l’emploi.
Quelque 78 000 salariés de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), qui réunit 39 banques régionales et plusieurs agences affiliées, sont encouragés à faire grève pendant au moins deux heures, une demi-journée, ou même une journée de travail complète.
Les salariés se mobilisent « pour exiger une hausse salariale à la hauteur des efforts des employés » et appellent à la réouverture des négociations salariales, les syndicats qualifiant cela de la première grève majeure dans le secteur bancaire français.
« Des profits records pour Crédit Agricole et ses dirigeants, et une hausse de 0,44 % pour les employés, » indique l’annonce conjointe publiée par plusieurs syndicats dont le Sud-Crédit Agricole Mutuel (Sudcam), le Syndicat National Indépendant des Agents du Crédit Agricole Mutuel et l’Union Nationale des Employés et Cadres du Crédit Agricole.
« Il est temps de rappeler à tous que sans ses employés, Crédit Agricole n’est rien », poursuit le communiqué.
Les syndicats se mobilisent également contre des conditions de travail difficiles, évoquant des objectifs irréalistes et une charge de travail excessive, et avertissent des effets potentiels d’un plan d’efficacité visant à regrouper certains postes, redoutant que cela ne conduise à des suppressions d’emplois.
Un nombre croissant d’agences du Crédit Agricole ferment, et environ 112 agences devraient fermer en 2025 — soit le double de ce qui avait été observé les années précédentes, selon Sudcam.
Action à travers la France
Des salariés se sont rassemblés devant le siège du Crédit Agricole à Caen à 10 h aujourd’hui, tandis que plusieurs autres salariés quittaient les agences de la région « pour faire entendre leur voix », indique la section syndicale Sudcam Normandie dans un post publié sur Facebook.
Des mobilisations sont également en cours au siège à Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes) et dans d’autres agences régionales, notamment à Toulon (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et à Guéret (Nouvelle-Aquitaine), selon Sudcam Centre France.
Le comité Crédit Agricole Alsace Vosges appelle les salariés à se rassembler à 16 h au siège de Strasbourg ou « devant votre bureau ou agence ».
Plusieurs autres mobilisations sont prévues dans toute la France au cours de la journée.
Les services bancaires en ligne et les distributeurs automatiques restent opérationnels, toutefois les clients peuvent envisager de retarder toute visite en agence.
