Les critères incluent la beauté, le patrimoine, la santé, la nature et l’accessibilité par les transports en commun
Trois nouvelles villes et villages ont été nommés comme les « lieux de vie rêvés » en France dans un nouveau classement pour 2026.
La cinquième édition annuelle de la liste de Ville de Rêve, publiée le 27 janvier, a évalué chaque ville et chaque village, grande ville, petite ville et village sur 900 critères provenant de 130 sources de données pour établir sa sélection.
Gagnant, grandes et moyennes villes : Vannes (Morbihan, Bretagne)
Avec ses remparts historiques, ses portes médiévales, ses maisons à colombages colorées, sa cathédrale imposante et son port dominant le golfe du Morbihan, Vannes obtient de très bons scores en matière de beauté et de patrimoine. Sa gare est également impressionnante, avec des liaisons rapides vers Paris, Nantes et Rennes qui en font un endroit facilement accessible.
Quimper (Finistère, Bretagne) et Besançon (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté) arrivèrent respectivement en deuxième et en troisième place.
Gagnant, petites villes : Guérande (Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

Une autre belle ville médiévale entourée de remparts, Guérande peut aussi être reconnue comme un producteur renommé de sel de haute qualité, notamment la fleur de sel, traditionnellement utilisée pour finir les plats d’une touche délicate. En tant que « presque île (presqu’île) », la ville se situe sur une péninsule qui lui offre de belles vues sur l’eau. Plusieurs gares sont proches, tandis que la ville et la région sont bien desservies par des bus locaux réguliers.
Les villes de Vitré (Ille-et-Vilaine, Bretagne) et Fouesnant (Finistère, Bretagne) complètent le podium.
Gagnant, villages : Locronan (Finistère, Bretagne)

Déjà reconnue comme l’un des Plus Beaux Villages de France, Locronan est un village historique remontant à l’époque celtique, avec des maisons élégantes et de charmantes rues pavées. En tant que centre de culture du chanvre, le village est devenu prospère et est techniquement une « petite ville » depuis qu’Anne de Bretagne l’a nommée ainsi en 1505. Avec un festival annuel de pèlerinage, il obtient des scores élevés en matière de communauté ainsi que de patrimoine et de beauté.
Châtillon-en-Diois (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) et Nances (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) arrivèrent juste derrière en deuxième et troisième.
Classements régionaux
Les 500 premiers lieux du classement sont répertoriés par région sur le site officiel ici.
-
La Bretagne obtient le plus de succès, avec 110 lieux répertoriés
-
L’Auvergne-Rhône-Alpes en compte 103
-
Occitanie (92 lieux)
-
Nouvelle-Aquitaine (75)
-
Bourgogne-Franche-Comté (73)
-
Pays de la Loire (37)
-
Île-de-France (37)
-
Grand Est (31)
-
Provence-Alpes-Côte d’Azur (23)
-
Hauts-de-France (14)
-
Normandie (11)
-
Centre-Val de Loire (9)
-
Corse (4)
Lieu de rêve ?
Ville de Rêve a été fondée par le Parisien Jérôme Devouge qui a créé la marque après s’être retrouvé incertain quant au lieu où il voulait vivre après la pandémie de Covid, et avoir voyagé pendant un an. Ville de Rêve vise désormais à aider des personnes partout en France à découvrir leur localisation « de rêve ».
Elle collecte des données pour 35 000 villes et villages français afin de créer son classement chaque année, avec des catégories d’évaluation réparties sur 19 thèmes, notamment :
-
Accessibilité et transport
-
Beauté et attractivité
-
Météo
-
Santé (y compris l’accès aux soins et des attributs tels que la qualité de l’air)
-
Sécurité et sûreté
-
Sports
-
Vie publique, citoyenneté et communauté
-
Coût de la vie
-
Qualité de vie
-
Culture
-
Dynamisme et innovation
-
Économie et travail
-
Éducation
-
Nature et environnement
Les sources de données utilisées comprennent de grandes bases de données et des bureaux statistiques officiels, y compris les ministères de l’Intérieur, de la Culture, de l’Éducation, de l’Écologie et de l’Économie ; et des organismes de recherche tels que l’INSEE, le DRIAS, l’ADEME et l’ARCEP.
