L’astronaute française Sophie Adenot prête pour une mission historique vers l’ISS

Des élèves dans 4 500 écoles vont reproduire ses expériences scientifiques afin de comparer les résultats sur Terre et dans l’espace

L’astronaute française Sophie Adenot se prépare à écrire l’histoire lors de son premier voyage dans l’espace — une mission de longue durée vers la Station spatiale internationale (ISS) — dont le début est prévu jeudi ou vendredi de la semaine prochaine (12 et 13 février).

Âgée de 43 ans, originaire du Nièvre, dans le centre de la France, elle est programmée pour décoller à bord d’une capsule SpaceX Dragon avec ses compagnons d’équipage Crew-12 depuis la Floride, où elle est actuellement en quarantaine et effectue les préparatifs finaux.

Elle sera la deuxième femme française à se rendre dans l’espace, après Claudie Haigneré en 1996, et son séjour prévu de neuf mois dans l’espace sera le plus long pour n’importe quel astronaute européen.

Sa mission a été baptisée εpsilon d’après le terme mathématique couramment utilisé pour désigner une petite quantité positive. Son titre est destiné à transmettre l’idée que de nombreuses petites contributions peuvent avoir un impact important.

La mission comprendra des recherches et des essais technologiques et fait suite à une évacuation précoce récente de quatre anciens membres d’équipage de l’ISS pour des raisons médicales.

Après que l’Agence spatiale européenne (ESA) a décidé de recruter une « nouvelle génération » d’astronautes européens en 2021, plus de 20 000 personnes ont postulé — Mme Adenot faisant partie des cinq seulement sélectionnées pour devenir astronautes professionnels (12 ont été placées sur une liste de réserve).

Elle était la seule Française sélectionnée et a achevé deux ans et neuf mois de formation préparatoire.

Au cours de sa carrière précédente, elle était lieutenant-colonel dans l’armée de l’air, où ses fonctions comprenaient des travaux d’ingénierie et le poste de pilote d’essai d’hélicoptère. Cependant, partir dans l’espace a été un rêve d’enfance depuis l’âge de 14 ans, lorsqu’elle a vu des reportages sur la mission de Haigneré.

« Être astronaute française et européenne à bord est un honneur que je porte avec gratitude et humilité », a-t-elle déclaré. « Avec cette mission εpsilon, la France et l’Europe participent à une entreprise globale. L’exploration spatiale relie la science, l’économie, la technologie, l’éducation et la diplomatie. Elle renforce la coopération internationale et elle rappelle que le progrès est maximal lorsque les nations travaillent ensemble. »

Elle a dit que devenir astronaute représente « repousser les limites » et qu’elle se sent « sereine, concentrée et curieuse – curieuse car, lors de toute mission, il y a beaucoup d’incertitudes ».

Elle a déclaré qu’elle espère que sa mission inspirera davantage de jeunes, et en particulier les filles sous-représentées, à envisager des carrières scientifiques et aérospatiales.

Pour aider cela, un dispositif a été lancé, selon lequel des élèves de 4 500 écoles françaises tenteront de reproduire en classe certains des mêmes essais qu’elle mènera à bord, afin de comparer les résultats sur Terre et dans l’espace

Le lancement devrait voir Mme Adenot voyager à bord d’une capsule SpaceX Crew Dragon aux côtés des astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway et du cosmonaute russe Andrey Fedyaev.

Une fois en orbite, elle exercera une large gamme de fonctions, dont des recherches et des tests visant à comprendre les effets des voyages spatiaux sur le corps humain dans des domaines tels que la perte musculaire, l’exposition aux rayonnements, ainsi que les effets psychologiques d’un confinement dans un espace restreint.

Elle analysera également la présence de contaminants provenant de micro-organismes biologiques à bord de la navette et testera un appareil échographique conçu pour des diagnostics que peuvent effectuer des astronautes non médecins (sur Terre, on espère qu’il pourrait aussi être utilisé dans certaines zones appelées déserts médicaux). Elle essaiera aussi de faire germer des plantes.

Pendant le séjour à bord, elle suivra principalement un régime composé d’aliments conservés ou lyophilisés, visant une nutrition équilibrée plutôt que le goût — toutefois elle a pu demander quelques repas « bonus » conçus par la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic.

Ils comprennent un plat de volaille parfumé au poivre voatsiperifery de Madagascar, une fève tonka et une polenta crémeuse au comté ainsi qu’une crème au chocolat avec du café et fleur de Cazette – des noisettes fraîches de Bourgogne concassées et torréfiées. Les plats ont été conditionnés dans des sachets stérilisés afin d’assurer une longue durée de conservation.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles