Des chenilles processionnaires ont été observées deux mois plus tôt que d’habitude dans de nombreuses régions
Les habitants de France sont invités à se méfier des chenilles processionnaires toxiques, car des températures douces favorisent leur retour anticipé.
Les chenilles sont un spectacle relativement courant chaque année en France, toutefois les petits poils irritants qui couvrent leur corps peuvent provoquer irritation, inflammation et éruptions cutanées chez les animaux domestiques et les humains.
Elles peuvent également être fatales si elles sont ingérées par un animal de compagnie, et ont été officiallement considérées comme une espèce nuisible en France par un décret daté du 27 avril 2022.
Elles se reconnaissent par leur déplacement en « file indienne » de longues lignes (« processions ») le long des troncs et du sol, tandis que leurs nids ressemblent à de grosses boules de coton dans les arbres.
Il existe deux principales espèces en France. Les chenilles processionnaires du pin (chenille processionnaire du pin) sont principalement observées dans le sud, le centre et l’ouest de la France entre janvier et mai, avec un pic en mars.
Les chenilles processionnaires du chêne (chenille processionnaire du chêne) se rencontrent principalement dans le nord-est, la région parisienne et le nord-ouest entre avril et juillet; toutefois les habitants du nord du pays commencent déjà à apercevoir ces insectes — deux mois plus tôt que d’habitude.
Présentes à travers le pays
À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les chenilles ont déjà empoisonné plusieurs chiens dans les parcs, notamment dans la Cité d’Alet, rapporte la presse locale, Le Pays Malouin.
Plus au sud, la préfecture du Var a également confirmé que l’espèce est « déjà de retour » dans un message publié sur les réseaux sociaux le 1er février.
#Prévention | ⚠ Les chenilles processionnaires sont déjà de retour dans le #Var.
➡ Reconnaissables à leur nid blanc dans les pins et à leur procession au sol, elles provoquent démangeaisons et allergies chez l’homme et les animaux.
✅ Comment se protéger 👉… pic.twitter.com/G0ILDtRSaM— Préfet du Var (@Prefet83) February 1, 2026
La ville de Vichy (Allier) a connu des problèmes avec ces chenilles depuis plusieurs années et, en 2026, prévoit d’investir 15 000 € pour aider à réduire leur nombre et leur danger en installant 125 pièges et en détruisant les nids, rapporte La Montagne.
Des mesures sont également prises à Bourg-en-Bresse (Ain) où 277 nids ont été détruits jusqu’à présent cette année, contre 185 en 2025.
Certaines communes de la région Nouvelle-Aquitaine distribuent à nouveau cette année des « éco-pièges », conçus pour être attachés aux arbres afin d’attraper les chenilles processionnaires lors de leur déplacement des nids vers le sol. Des pièges sont également proposés pour piéger les guêpes asiatiques.
Ils peuvent être collectés gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile au siège de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) chaque vendredi matin jusqu’à la fin du mois. Voir ici pour plus d’informations.
Une action précoce est essentielle pour ralentir la propagation et réduire les risques.
Que devez-vous faire lorsque vous voyez les chenilles ?
Le public est averti de ne pas tenter de tuer les insectes — car cela pourrait être plus dangereux et dommageable pour l’environnement — et de les éviter autant que possible.
Pour éviter une réaction allergique, il est également conseillé de :
-
Porter des vêtements couvrants lors de la marche en forêt ou près des arbres infestés
-
Éviter de se frotter les yeux pendant ou après une promenade
-
Prendre une douche et laver les vêtements à une température supérieure à 60 °C en cas d’exposition aux chenilles
Les symptômes d’irritation (y compris chez les animaux domestiques) sont :
-
Eruption cutanée douloureuse et fortement démangeante dans les huit heures suivant le contact avec la peau
-
Conjonctivite (yeux rouges, douloureux et larmoyants) dans les 1 à 4 heures en cas de contact avec les yeux
-
Éternuements, mal de gorge, difficulté à avaler et éventuellement des difficultés respiratoires en cas d’inhalation
-
Hypersalivation,vomissements et douleurs abdominales en cas d’ingestion
Tous les animaux ou nourrissons susceptibles d’avoir été exposés aux chenilles doivent être accompagnés d’un professionnel de santé immédiatement, indique les Agences régionales de Santé (ARS).
Des signalements de chenilles processionnaires du pin et du chêne sont également exhortés à être faits par les habitants de toute la France via l’application ou le site gouvernemental dédié.
