Américains en France manifestent contre la violence de l’ICE et les politiques d’expulsion

Les tensions montent après la mort de deux personnes abattues par des agents d’immigration dans le Minnesota

Des groupes d’Américains résidant en France se rassemblent pour protester contre l’agence fédérale américaine pour l’immigration et les contrôles frontaliers (ICE).

Cette action fait suite à des violences liées à des agents de l’ICE et à des patrouilles frontalières dans la ville de Minneapolis (Minnesota), après que l’administration Trump a lancé « Operation Metro Surge » en décembre 2025 visant à déporter les immigrés sans-papiers.

« Personne à la Maison Blanche, y compris le président Trump, ne veut voir des personnes blessées ou tuées dans les rues de l’Amérique », a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de la Maison Blanche, lors d’un point de presse le 26 janvier.

Des agents de l’ICE ont tué Alex Pretti samedi 24 janvier et Renée Good le 7 janvier, provoquant d’importantes manifestations à travers l’État et dans des villes du pays.

L’administration Trump avait affirmé que ces deux individus représentaient une menace pour les agents. Or, de nombreux responsables locaux et manifestants affirment que les images vidéo montrent que cela n’est pas vrai.

Manifestation à Paris

Les habitants de la région parisienne sont invités à se rassembler aujourd’hui (le 28 janvier) lors d’un rassemblement organisé par les groupes La Digue et Indivisible Paris.

Le rassemblement aura lieu à 18h30 au 37 quai d’Orsay à Paris – l’adresse du ministère français des Affaires étrangères.

Democrats Abroad Paris invitent également les manifestants à se retrouver à Frog Hop House (10 Rue des Capucines) à partir de 19h00.

« D’abord nous manifestons, puis nous nous réunissons et discutons de toutes les façons d’agir en tant qu’Américains résidents à l’étranger », lit-on dans un post Facebook.

Des membres du groupe Invisible Paris se sont également réunis devant la cathédrale Notre-Dame la semaine dernière, brandissant des lettres formant « De-ICE USA » et « Non à ICE ».

Rassemblement dans le Tarn

Au total, 16 Américains résidant dans le département du Tarn se sont réunis à 11h30 le 26 janvier dans la ville de Gaillac.

« Les Américains ici veulent exprimer notre indignation face aux abus des sbires hors de contrôle de l’ICE et de la Border Patrol sous Trump », a déclaré Mme Wheeler.

« Nous voulons aussi que nos amis et voisins français sachent que nous rejetons totalement ce comportement. C’est profondément anti-américain et totalement inacceptable. Cela nous rend honteux de notre pays d’origine sous Donald Trump », a-t-elle ajouté.

Deux des Américains présents à la manifestation étaient des Minnesotains.

Jon Hedblom, résidant à Payrin Augmontel, est vétéran de l’US Air Force et diplômé de l’US Air Force Academy. Son père, son frère et de nombreux amis vivent à Minneapolis et lui envoient quotidiennement des mises à jour sur ce qu’il décrit comme « l’occupation inutile et brutale du Minnesota ».

Diane Welstead, résidente de Le Vintrou, née et élevée dans le Minnesota, a déclaré : « Je soutiens mes amis dans le Minnesota de tout cœur. C’est révoltant de voir ce qui se passe dans mon État natal. Le peuple du Minnesota défend la liberté, la gentillesse et les bonnes manières et a une joie de vivre naturelle. Les actions de ce gouvernement fédéral actuel vont à l’encontre de notre mode de vie. L’ICE ne sème que la haine, la méfiance et la division. »

Une entreprise française liée à l’ICE

Capgemini, une société française de services numériques, a également été critiquée ces derniers jours après qu’il a été découvert qu’elle avait décroché des contrats avec l’ICE pour aider à identifier et localiser des étrangers aux États-Unis, rapporte la plateforme d’enquête de FranceInfo, L’Oeil du 20 heures.

Le contrat se chiffre en millions de dollars, avec des primes financières basées sur le taux de réussite pour vérifier les adresses des étrangers.

L’entreprise gère également une ligne téléphonique réservée aux victimes de crimes commis par des étrangers – une initiative créée par Donald Trump.

Le député français Pouria Amirshahi a évoqué ce sujet à l’Assemblée Nationale le 27 janvier, appelant le gouvernement à agir « afin que nos entreprises ne puissent ni financer, ni soutenir, ni profiter de politiques de persécution qui vont à l’encontre de nos principes fondamentaux ».

M. Amirshahi sera présent au rassemblement de ce soir à Paris (voir ci-dessus), indique Indivisible Paris. 


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles