La campagne de vaccination contre la grippe en France a été prolongée jusqu’à la fin du mois de février, dans le contexte de l’épidémie hivernale en cours, ont confirmé les autorités.
La campagne de vaccination contre la grippe 2025-2026 a commencé en France le 14 octobre, et devait initialement se terminer le 31 janvier. Elle se poursuivra désormais jusqu’au 28 février.
Cette décision intervient car, à la mi-janvier, la grippe saisonnière avait atteint un niveau épidémique « dans toutes les régions françaises » de la métropole, indique la Direction Générale de la Santé (DGS) dans un communiqué du 27 janvier.
Épidémie en cours
L’incidence des cas de grippe observés par les médecins généralistes est actuellement estimée à 186 pour 100 000 habitants, selon le dernier bilan publié par le réseau Sentinelles le 25 janvier.
Cela représente environ 125 955 nouveaux cas – une légère hausse par rapport à la semaine précédente.
Dans l’ensemble, les infections respiratoires aiguës – incluant la grippe, le Covid-19, le VRS (virus respiratoire syncytial), le rhinovirus et le métapneumovirus – ont été rapportées à un taux de 371 cas pour 100 000 habitants.
Environ 86 % des patients atteints de grippe ne sont pas vaccinés, et 22 % présentaient des facteurs de risque de complications.
Néanmoins, les hospitalisations à la suite des consultations sont restées faibles à 0,7 %, selon Santé publique France.
Il existe actuellement un niveau d’incertitude « élevé » quant à la façon dont la grippe saisonnière va se propager au cours des prochaines semaines, selon les modélisations de l’Institut Pasteur et de Santé publique France (SPF).
Aucune de ces autorités n’a exclu une reprise des cas dans un avenir proche, bien que les prévisions suggèrent une légère « diminution de l’utilisation des services de santé pour la grippe au cours des quatre prochaines semaines ».
La vaccination est considérée comme l’une des meilleures protections contre les formes graves de la grippe (et du Covid-19), qui peuvent être particulièrement dangereuses et potentiellement mortelles pour les personnes vulnérables (voir la liste ci-dessous).
Vaccination demandée encore plus que d’habitude cette année
La vaccination est recommandée à toute personne qui peut la recevoir, car une couverture vaccinale étendue protège non seulement la personne vaccinée mais aussi celles qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé.
Cette année, la vaccination est demandée plus que d’habitude, car les autorités souhaitent éviter la répétition de la saison grippale particulièrement sévère de l’année dernière, qui a fait 17 600 morts en France, un bilan bien plus élevé que les 10 000 morts constatés en moyenne.
Caroline Semaille, directrice générale de SPF, a déclaré à l’AFP plus tôt ce mois-ci que de nombreuses personnes ayant été vaccinées en France l’année dernière l’avaient fait « trop tard », ce qui a conduit à une épidémie « sévère » et « plus longue que la moyenne ».
Cette année, on a également assisté à une montée d’une souche dite « super grippe », appelée « sous-clade K ». Cette souche du virus a muté dans l’hémisphère sud plus tôt cette année, et a gagné l’hémisphère nord avant le début de l’hiver.
Il s’agit d’une variation du type A de la grippe, l’une des quatre principales variantes, bien que des dizaines de sous-types existent et se propagent simultanément pendant la saison grippale.
Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et le Japon, ont tous connu une hausse des cas de grippe ces dernières semaines, causée par la sous-clade K qui est devenue active au début de l’hiver.
Cette souche est plus contagieuse, une personne porteuse peut en infecter environ quatre personnes, contre deux ou trois habituellement infectées par une personne porteuse d’une souche plus « normale », a indiqué le chef des maladies infectieuses au CHU d’Orléans, le Dr Thierry Prazuck, à BFMTV en décembre.
Qui devrait se faire vacciner ?
Toute personne appartenant à un groupe vulnérable à risque de développer une forme grave est exhortée à recevoir les deux vaccinations, a indiqué l’Assurance Maladie à l’AFP. Cela comprend :
-
Les personnes âgées de 65 ans et plus
-
Les femmes enceintes
-
Les personnes immunodéprimées
-
Les personnes suivant un traitement contre le cancer
-
Les personnes souffrant d’autres affections chroniques, notamment l’hypertension artérielle ou le diabète
Les personnes qui travaillent avec l’une des catégories ci-dessus sont aussi concernées, de même que les résidents et les travailleurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad).
En outre, les personnes souffrant de troubles de la santé mentale, de démence et du syndrome de Down sont particulièrement invitées à être vaccinées contre le Covid-19 ainsi que contre la grippe, selon l’Assurance Maladie.
Les enfants âgés de 2 à 18 ans sont également recommandés à être vaccinés.
Comment obtenir un vaccin et combien cela coûte-t-il ?
Les personnes des groupes vulnérables peuvent recevoir les deux vaccinations gratuitement (100 % remboursées par l’Assurance Maladie). Elles devraient avoir reçu une lettre avec un bon de prise en charge, leur donnant droit à la vaccination gratuite.
Une fois que vous disposez d’un bon ou d’une prescription, vous pouvez l’apporter à votre médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien et recevoir un vaccin, ou les deux.
Toute personne qui n’a pas reçu ce courrier à son domicile mais estime être éligible à la vaccination gratuite peut demander un bon à son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien. Vous pouvez en savoir plus sur la marche à suivre ici.
Les personnes qui ne sont pas considérées comme vulnérables peuvent se faire rembourser jusqu’à 65 % du vaccin contre la grippe, et le vaccin Covid gratuitement (également auprès d’un médecin, d’une sage-femme, d’un infirmier ou d’un pharmacien).
Sinon, les vaccins peuvent être achetés en pharmacie puis administrés par des professionnels de santé. Le coût du vaccin est d’environ 6 €, et le prix de la vaccination dépendra de l’endroit où vous prenez rendez-vous. Dans ce cas, ni le vaccin ni le rendez-vous de vaccination ne sont remboursés.
