Des chutes de neige accrues ce week-end pourraient entraîner de nouvelles fermetures alors que la période chargée des vacances scolaires d’hiver se poursuit
Des tempêtes successives et des chutes de neige soutenues ont mis les stations alpines sous pression à la veille de la période des vacances scolaires d’hiver.
Plusieurs stations ont fermé leurs pistes jeudi (12 février) à la suite d’avertissements accrus sur les avalanches, dont une alerte rouge dans le département de la Savoie émise par le prévisionniste d’État Météo France.
Un système d’alerte distinct, spécifique aux avalanches, avait placé plusieurs zones de la chaîne de montagnes au niveau d’alerte maximal 5/5 jeudi, en particulier autour de la zone de La Plagne.
Le risque d’avalanches majeures a augmenté sensiblement en raison des vents forts provoqués par la tempête Stom Nils, des bourrasques ailleurs en France atteignant jusqu’à 180 km/h.
Des vents violents peuvent se combiner avec la neige récemment tombée et facilement délogée pour créer des avalanches soudaines et puissantes.
Les mesures de précaution se sont révélées fondées, car plusieurs avalanches majeures ont été signalées jeudi, allant de l’Isère jusqu’aux Hautes-Alpes.
⚠️ Avalanche de grande ampleur ce soir à Vaujany.
L’avalanche atteint la route, désormais recouverte par plusieurs mètres de neige.📷 Sarah pic.twitter.com/rhCxGwTrla
— Météo Grenoble (@MeteoGrenoble38) February 12, 2026
Il subsiste un risque d’autres avalanches au cours du week-end.
« Nous redoutons un grand nombre d’avalanches, certaines de grande à très grande ampleur, et la possibilité de relâchements spontanés importants », a déclaré le météorologue Régis Crépet pour La Chaîne Météo jeudi.
« Elles pourraient même atteindre les fonds de vallée, toucher des stations ou des villages, et bloquer des routes. Il ne s’agit pas seulement des pentes », a-t-il ajouté.
Les personnes se rendant dans les stations alpines ce week-end doivent donc rester vigilantes, aussi bien lors des trajets vers la station que pendant leur séjour.
Les skieurs doivent suivre les instructions proposées par les stations, se conformant aux éventuelles fermetures ou aux recommandations d’éviter le ski dans certaines zones.
Des mesures de confinement en place, un afflux de skieurs attendu
Environ 20 000 habitants et visiteurs à Tignes (Savoie) ont été priés par les autorités locales de rester à l’intérieur pendant la nuit de jeudi en raison du risque de fortes chutes de neige, avec des chutes estimées entre 40 et 60 cm.
Cela fait suite à un avertissement de confinement similaire du domaine skiable l’année dernière pendant une période de risque accru d’avalanches.
La station affiche actuellement un taux d’occupation de 78 %, ce week-end marquant un chevauchement entre les vacances scolaires des zones « A » et « B », ainsi que dans plusieurs pays voisins.
Les stations alpines entrent dans l’une des périodes les plus chargées de l’année, alors que de nombreux voyageurs se dirigent vers les stations ce week-end.
Des précipitations supplémentaires sont attendues en parallèle, ce qui pourrait maintenir les pistes fermées dans certaines zones.
Lorsque les risques d’avalanches sont en place, les stations peuvent fermer les pistes et dissuader fortement les activités hors-piste.
Plusieurs décès hors-piste ont été enregistrés dans les Alpes jusqu’à présent en 2026, dont beaucoup dus à des avalanches.
