Tempête Nils dévaste le sud-ouest de la France, provoquant des décès et des évacuations

Des centaines de milliers de foyers privés d’électricité. Des alertes rouges de crue restent en place

Des dégâts majeurs ont été enregistrés dans le sud-ouest de la France suite au passage de la tempête Nils hier (12 février).

Deux décès et plusieurs blessés ont été recensés alors que la tempête a traversé l’océan Atlantique pour atteindre la Méditerranée. C’est la pire tempête à frapper le sud-ouest depuis 17 ans, a indiqué le diffuseur public FranceInfo.

Un deuxième décès a été annoncé plus tôt ce matin, à la suite du décès d’un chauffeur routier dû à une branche d’arbre qui est tombée à Landes dans la nuit de mercredi à jeudi.

L’homme originaire du Tarn-et-Garonne est décédé après être sorti dans son jardin pendant la tempête, a indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. D’autres décès liés à la tempête pourraient encore être annoncés.

Par ailleurs, 26 blessés ont été recensés, dont cinq gravement.

Des vents violents atteignant jusqu’à 180 km/h pendant la tempête ont provoqué de graves perturbations, notamment en arrachant le toit d’une station-service dans le Gers et en endommageant le toit d’une église à Cintegabelle (Haute-Garonne).

Deux départements (Gironde et Lot-et-Garonne) restent en alerte rouge pour les inondations de rivières, après de fortes précipitations qui ont fait monter le niveau de la Garonne entre 3 cm et 5 cm par heure sur certaines portions. À 08:00 ce matin, la rivière atteignait 8,27 m de hauteur, dépassant les niveaux historiques observés lors d’une crue majeure en 2006.

Plusieurs autres départements font face à une alerte orange de niveau trois pour les crues des rivières, et des avertissements d’avalanches sont en place dans les zones alpines.

À 06:00 aujourd’hui, 450 000 foyers dans le sud-ouest restent sans électricité, a indiqué le gestionnaire de réseau Enedis, dont 292 000 en Nouvelle-Aquitaine et 153 000 en Occitanie.

Environ 3 000 travailleurs ont été déployés pour rétablir l’électricité dans la région, bien que l’opérateur estime que les travaux soient plus difficiles en raison des conditions « historiques » provoquées par la tempête. 

Arbres déracinés, évacuations en place

Des dizaines d’arbres ont été déracinés pendant la tempête, entraînant des blessures et des fermetures de routes.

Les villes ont été tout aussi touchées que les zones rurales, avec de grands arbres à Bordeaux et des rangées d’arbres plus petits à Perpignan arrachés du sol pendant la tempête. 

Des installations de panneaux solaires ont également été détruites par les forts vents.

À Sète (Hérault), de forts vents ont soufflé une grue de 550 tonnes sur un navire de fret. La grue s’est brisée en deux, et il est prévu que le nettoyage des débris prenne plusieurs semaines. Aucune blessure n’a toutefois été signalée.

Les habitants des villages le long de la Garonne, y compris à Tonneins, ont été évacués jeudi soir lorsque le fleuve a débordé.

Plusieurs autres rivières, dont des affluents de la Dordogne, ont également inondé les villages voisins.

La tempête s’est désormais déplacée vers l’est à travers l’Europe et n’affecte plus la France.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles