Jusqu’à huit trajets aller-retour par jour proposés par le transporteur à bas coût
Des vols réguliers entre Nice et l’aéroport Paris-Orly devraient rester en place malgré l’abandon de la ligne par Air France, Transavia, filiale à bas coût, prenant en charge ce service populaire.
La compagnie aérienne nationale française Air France continuera à proposer des vols entre les deux aéroports jusqu’au 29 mars, date à laquelle Transavia prendra le relais, les billets étant proposés à partir de 38 € l’aller simple.
La compagnie à bas coût, filiale du groupe Air France-KLM, offrira jusqu’à huit services aller-retour quotidiens entre les deux villes, en concurrence avec une route existante entre ces aéroports proposée par le concurrent à bas coût easyJet.
Transavia est implantée sur l’aéroport de Nice depuis 2020, avec plus de 160 000 passagers ayant voyagé avec la compagnie vers ou depuis Nice vers plusieurs destinations, notamment Amsterdam et Tunis.
Pour sa part, la compagnie nationale française continuera à proposer plusieurs vols au départ de Nice vers d’autres destinations, notamment Paris-Charles de Gaulle.
Des vols destinés aux touristes et aux voyageurs d’affaires
Les changements visent à « répondre à la fois aux besoins des vacanciers et des voyageurs d’affaires », a déclaré Julien Mallard, directeur général adjoint des ventes, cité par Le Figaro.
Les vols partiront à des horaires commodes, dont deux arrivant avant 09:00 et deux après 18:00, permettant aux voyageurs d’optimiser leur journée et de passer près de 12 heures à Paris ou à Nice, a-t-il ajouté.
« Nous nous adapterons en fonction de nos résultats initiaux sur le terrain… pour l’instant, jusqu’en mars 2027, l’idée est d’offrir un service aux clients de Nice et de Paris qui voyagent entre les deux villes aller-retour. »
Un rebranding de la compagnie à bas coût verra finalement l’achat d’une nouvelle flotte d’avions, ainsi que des options supplémentaires dans le cadre d’un paquet « Max », avec plusieurs avantages, dont la possibilité de modifier son vol gratuitement jusqu’à une heure avant l’heure de départ initiale.
Les billets aller simple entre Nice et Paris utilisant le service « Max » devraient coûter 134 €.
Le choix de passer de la compagnie nationale au transporteur à bas coût serait probablement dû à plusieurs facteurs, notamment la fréquence des voyageurs entre les deux villes, ainsi que l’itinéraire à bas coût existant d’easyJet qui constitue une option attrayante pour les voyageurs fréquents.
Les plans en France visant à réduire les vols intérieurs courts risquent peu d’affecter Nice, qui est à plusieurs heures des autres grandes villes du réseau ferroviaire à grande vitesse du pays, notamment Paris, en raison de l’absence de lignes à grande vitesse dédiées entre Marseille et Nice.
Un vol entre les deux villes dure environ 90 minutes du début d’embarquement à l’atterrissage, alors qu’un TGV met plus de six heures.
Orly est une destination particulièrement attractive pour les voyageurs fréquents entre les deux villes en raison de ses nouvelles liaisons de transport public vers Paris via la ligne 14 du métro, reliant l’aéroport au centre-ville en environ 30 minutes.
De même, l’aéroport de Nice est relié au centre-ville par une ligne de tramway fréquente.
