Les voyageurs déposés à l’aéroport par leur famille ou leurs amis devront utiliser la navette ou les transports publics pour atteindre le terminal
Les passagers déposés à l’aéroport d’Orly par des amis ou des membres de leur famille verront bientôt leur trajet s’allonger, car les zones de dépôt des voitures privées près des entrées des terminaux vont être supprimées.
Ceci fait partie des plans du groupe Aéroports de Paris (ADP) qui gère l’aéroport pour réduire les émissions de CO2 au sol de l’aéroport.
Ces zones de dépôt (souvent appelées « kiss and fly ») seront placées plus loin des terminaux, et les passagers arrivant de cette manière devront utiliser des navettes ou les transports publics internes pour atteindre les terminaux d’Orly.
Les zones actuelles seront réservées aux chauffeurs professionnels (taxis, véhicules de tourisme avec chauffeur et chauffeurs des applications de covoiturage), aux navettes officielles d’hôtels ou autres, et aux personnes à mobilité réduite.
Les passagers qui utilisent le stationnement de longue durée et prévoient de laisser leur véhicule à l’aéroport pendant la durée de leur voyage ne seront pas affectés et conserveront l’accès au parking proche des terminaux.
« La création de parkings et d’une zone de dépôt à l’entrée de l’aéroport, reliées au terminal par une voie dédiée aux transports publics, devrait aider à décongestionner le réseau routier », a déclaré l’ADP.
Les changements devraient être mis en œuvre d’ici 2030, des travaux pouvant débuter dès la fin 2026.
Améliorations des transports en commun
Les autorités de l’aéroport espèrent également une moindre dépendance vis-à-vis des dépôts de véhicules privés à mesure que l’infrastructure de transports en commun d’Orly s’améliore.
La ligne 14 du métro de Paris a récemment été prolongée vers le sud jusqu’à l’aéroport d’Orly, offrant un accès direct au centre-ville en environ 30 minutes grâce au service de la ligne à grande fréquence et automatisé.
De plus, la future ligne 18 du réseau aura son terminus est à l’aéroport, le reliant à Versailles à l’ouest ainsi qu’à Massy (qui est une grande gare TGV) et à l’université Paris-Saclay.
Un service de bus à haute fréquence entre l’aéroport et la banlieue de Thiais est prévu pour 2030.
« L’aéroport deviendra l’un des principaux pôles de transport dans la région Île-de-France méridionale », a déclaré l’ADP.
