Les délais pour de nombreuses destinations internationales varient
Ceux qui n’ont pas encore envoyé de colis de Noël reçoivent un rappel des échéances à venir et se voient conseiller d’envoyer leurs paquets suffisamment tôt pour garantir leur arrivée avant Noël.
Avec 2025 qui s’annonce comme une année record pour les entreprises de livraison – et des files d’attente de colis qui s’allongent durant des heures signalées par certains – il peut être prudent d’envoyer les articles avant ces échéances pour une tranquillité d’esprit supplémentaire.
La Poste prévoit d’envoyer jusqu’à 100 millions de colis pour Noël cette année.
Les délais pour les colis envoyés par d’autres opérateurs tels que FedEx et Mondial Relay diffèrent également de ceux de La Poste.
Envoyez les colis dès que possible
Les colis envoyés via La Poste utilisent le système « Colissimo » et ont leurs propres délais.
Pour certaines destinations mondiales, ces délais pré-Noël sont déjà passés, la date limite étant le 9 décembre pour des destinations internationales comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et le 13 décembre pour les États-Unis/Canada.
Les colis peuvent encore être envoyés vers ces destinations mais il n’est pas garanti qu’ils arriveront avant Noël.
Plusieurs pays de l’UE ont des délais de colis fixés au 15/16 décembre, bien que si vous envoyez des colis vers le Royaume-Uni – ainsi que vers l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg et les Pays-Bas – vous avez jusqu’au jeudi 18 décembre pour garantir une arrivée avant Noël.
Pour les colis envoyés à des adresses domestiques (la France métropolitaine et la Corse), les délais vont du 20 décembre pour une livraison en deux jours (J+2) au 23 décembre pour une livraison le jour même (J). Les colis envoyés selon ces délais devraient arriver au plus tard la veille de Noël.
Cependant, La Poste conseille d’envoyer les colis dès que possible.
Les lettres et cartes envoyées via Chronopost peuvent être expédiées jusqu’au 22 décembre (avec timbre express) pour arriver avant Noël à des adresses françaises domestiques.
UPS Express garantit l’arrivée avant Noël pour les colis domestiques envoyés au plus tard le 22 décembre – tout comme FedEx Express – et DHL Express fixe une échéance encore plus tardive au 24 décembre pour garantir l’arrivée avant Noël, selon le site parole des mamans.
Dans ces cas, cela se limite aux services « express » plus coûteux, les délais de livraison standard étant antérieurs.
C’est également le cas pour les colis envoyés à des adresses internationales telles que le Royaume-Uni, qui peuvent être soumis à des échéances différentes pour garantir l’arrivée avant Noël.
Vous pouvez vérifier les délais en simulant l’envoi d’un colis sur les sites web de chaque entreprise pour voir si une arrivée avant Noël est proposée.
