Hôpitaux prêts à affronter une hausse après les fêtes

La pression sur les hôpitaux devrait s’accentuer après la période des fêtes

Les cas de grippe saisonnière en France devraient atteindre un pic en janvier, les services d’urgence avertissant que la pression sur les hôpitaux s’accentuera immédiatement après la période des fêtes.

« Nous savons qu’au début du mois de janvier nous serons dans une situation très difficile », a déclaré le Dr Louis Soulat, vice-président des Samu Urgences de France et chef du service Samu en Ille-et-Vilaine, lors d’un passage sur Franceinfo le 26 décembre.

L’épidémie de grippe est actuellement à un niveau « modéré », selon le point hebdomadaire de Santé publique France (SPF), mais toutes les régions métropolitaines sont désormais classées en phase épidémique. 

L’agence de santé publique prévoit que le pic de grippe se produira fin décembre ou début janvier, après l’augmentation des échanges sociaux pendant Noël et le Nouvel An.

Le Dr Soulat a souligné que l’épidémie n’avait pas encore atteint sa phase la plus aiguë. 

Il a noté que les hôpitaux demeurent en dessous des niveaux observés l’hiver dernier, lorsque de nombreux établissements ont été obligés d’activer les procédures d’urgence du « plan blanc ». 

Cependant, a-t-il poursuivi, l’activité est déjà « forte et dense », particulièrement dans les services d’urgence.

Hausse des hospitalisations

Les hospitalisations directement liées à la grippe ont augmenté d’environ 10 à 15 % par rapport à la semaine précédente, en grande partie en raison de complications chez les patients vulnérables, notamment les personnes âgées et les jeunes enfants. 

Les données SPF montrent que, bien que tous les groupes d’âge soient touchés, l’impact est le plus marqué chez les moins de 15 ans et chez les personnes de 65 ans et plus, où l’activité grippale a atteint une intensité modérée.

Le calendrier des congés ajoute à la tension. Les week-ends prolongés de cette année après Noël et le Nouvel An compliquent la planification des plannings du personnel, a déclaré le Dr Soulat. 

Dans les Bouches-du-Rhône, 17 médecins généralistes ont été réquisitionnés jusqu’au 4 janvier pour assurer la continuité des soins en dehors des heures habituelles.

Les chiffres de surveillance nationale soulignent la rapidité de cette hausse. 

Au cours de la semaine du 15 au 21 décembre, on estimait à 349 les consultations liées à la grippe pour 100 000 habitants, soit une hausse de 24 % par rapport à la semaine précédente. 

Les services d’urgence ont enregistré plus de 15 300 passages pour des symptômes grippaux, soit une hausse de 45 %, tandis que les admissions hospitalières suivant des passages aux urgences ont augmenté de 50 % pour atteindre plus de 2 500 cas.

Entre le début et la mi-décembre, SPF a signalé une augmentation nationale de 60 % des visites d’urgence et des hospitalisations liées à la grippe. 

La vaccination reste recommandée, SPF notant qu’il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19. 

Les responsables exhortent également à continuer d’utiliser les mesures préventives de base, notamment le lavage des mains, la ventilation et le port du masque lorsque des symptômes sont présents, afin de limiter une nouvelle propagation.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles