Bang sonique mystérieux dans le sud-ouest de la France lié à des jets militaires

La communauté locale se tourne vers les réseaux sociaux pour obtenir des réponses

Un bang soudain et fort a surpris les habitants du sud-ouest de la France le 4 février – les poussant à théoriser sur les réseaux sociaux qu’un avion insaisissable en était responsable.

Les bangs supersoniques ont été signalés sur une vaste zone des départements Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne, s’étendant de Lauzerte et de la vallée de la Garonne jusqu’à Nérac, Mézin, Temple-sur-Lot, Clairac, Monclar et Montagnac-sur-Lède vers 15 h 55.

L’événement a été signalé pour la première fois par Maria Hall, propriétaire d’une maison d’hôtes à Temple-sur-Lot, qui a déclaré que l’explosion était si forte qu’elle a secoué la maison et envoyé les oiseaux en « mode vol d’urgence ».

Quelques secondes plus tard, un avion à réaction a été entendu rugir dans les hauteurs, suggérant qu’un avion militaire supersonique avait franchi la barrière du son.

Son mari Richard a partagé l’histoire sur Facebook, notant que « l’onde de choc a clairement sillonné le paysage », atteignant des amis et voisins à des kilomètres.

Plus important encore, presque personne n’a vu d’avion – en effet la photo circulant sur les réseaux sociaux est une image générée par intelligence artificielle que M. Hall a créée pour inviter les habitants perplexes à démêler le mystère.

Des publications sur les réseaux sociaux d’autres résidents soutenaient qu’il s’agissait d’un jet militaire, des bangs signalés le long d’une ligne diagonale à travers la zone, compatible avec un aéronef suivant des routes d’entraînement le long des vallées fluviales.

Les jets Dassault Rafale ou Dassault Mirage 2000 ont été cités comme les coupables potentiels.

Aucun dégât n’a été signalé localement, et le calme est rapidement revenu dans cette zone habituellement paisible.

Un avis officiel de la mairie de Monsempron-Libos confirme que des exercices d’entraînement militaire sont prévus dans la région du 8 au 28 février, impliquant des vols de jour et de nuit qui pourraient expliquer l’activité accrue et les perturbations sonores.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles