Le vol sans violence contre des personnes demeure l’infraction signalée la plus fréquente, selon le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité en France
Les statistiques officielles sur la criminalité en France pour 2025 ont été publiées et montrent une baisse du nombre de cambriolages et de vols de véhicules par rapport à 2024, mais une forte hausse des fraudes.
Le vol sans violence contre les personnes demeure l’infraction signalée la plus fréquente et les cas sont en hausse de 2 % par rapport à 2024. Les actes de violence physique augmentent de 5 %.
Les chiffres, publiés par l’organisme officiel de statistiques criminelles, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), couvrent les crimes et délits enregistrés par les forces de police et de gendarmerie sur l’ensemble de la France métropolitaine et les départements d’outre-mer.
Le ministère de l’Intérieur souligne que les crimes enregistrés ne reflètent pas l’ensemble des infractions, car de nombreuses victimes ne portent pas plainte. Les données d’enquête sur l’expérience des victimes continuent d’être utilisées aux côtés des statistiques policières pour estimer l’ampleur du sous-déclaration.
Augmentation dans certaines infractions
L’année a été marquée par une nette hausse des fraudes enregistrées et des arnaques liées aux paiements, ce qui reflète l’expansion continue de la fraude numérique et à distance.
La violence sexuelle a également augmenté, globalement en ligne avec les tendances récentes, bien que le rythme de la croissance reste en dessous de la moyenne enregistrée au cours de la dernière décennie.
Les infractions liées à la drogue ont également poursuivi leur tendance à la hausse. La police et la gendarmerie ont enregistré 56 600 personnes impliquées dans le trafic de drogue, soit une hausse de 8 %, tandis que le nombre de personnes enregistrées pour usage de drogue a augmenté de 6 %, pour atteindre un peu plus de 307 000. Ces augmentations prolongent un schéma observé depuis 2020.
Les chiffres d’homicide restent faibles par rapport aux autres infractions, à 982, en hausse de 1 % par rapport à l’année précédente, mais restent presque le double du nombre enregistré au Royaume‑Uni en 2025, qui s’élevait à 499 selon les données de l’Office for National Statistics (ONS).
