Plus de 50 départements ont partiellement ou entièrement annulé le changement de loi de 2018 réduisant les limites de vitesse sur les routes secondaires
Question du lecteur : De nombreux départements ont récemment modifié les limitations de vitesse sur les routes secondaires à 90 km/h, y compris le mien. Comment puis-je connaître la limite exacte sur les routes près de chez moi ?
Le département de l’Eure est devenu le dernier à revenir aux limitations de 90 km/h sur son réseau routier secondaire départemental.
Il est le 52e département à partiellement ou entièrement renverser une modification controversée de la loi de 2018 qui avait fait passer les limites de ces routes de 80 km/h au niveau national.
Depuis 2019, les départements peuvent revenir sur tout ou partie des routes éligibles à la limite précédente de 90 km/h, à condition de respecter les formalités requises.
Pour renverser la limite supérieure, les autorités locales doivent faire adopter une série de votes, ainsi que réaliser des études de faisabilité et de sécurité sur les routes choisies et tenir compte du coût des nouveaux panneaux de signalisation, etc.
La fréquence des changements a suscité des inquiétudes chez certains conducteurs quant au fait de rouler à des vitesses non conformes, et à risquer de dépasser les vitesses autorisées.
Cette inquiétude est amplifiée par le fait que, dans la majorité des départements ayant adopté l’option, seule une petite proportion des routes a vu les anciennes limites de 90 km/h réintroduites.
Dans l’Eure, toutes les routes éligibles ont vu leurs limitations revenir, totalisant environ 4 200 km de chaussée, mais il ne s’agit là que de l’un des huit départements appliquant ces changements à l’ensemble du réseau éligible.
Comment puis-je connaître la limite sur les routes de ma région ?
Comme les changements se font au niveau départemental et qu’ils concernent des milliers de kilomètres de routes, il n’existe pas de carte officielle nationale des limitations de vitesse fournie par le gouvernement.
Elle indique le pourcentage de routes dans les départements (le cas échéant) qui ont réintroduit une limite de 90 km/h.
Les informations proviennent de l’association française de défense des conducteurs (LDC), qui met fréquemment à jour les informations sur ce sujet dans son article ici (en français).
Assumer une limite de 80 km/h sur les routes
En raison de la densité du réseau routier, il n’est toutefois pas possible de fournir une carte montrant les limites sur chaque tronçon.
Depuis le changement de 2018 et l’adoption durable de 80 km/h comme norme, des panneaux ont été installés pour avertir les conducteurs de la nouvelle limite plus basse.
Sur les routes où la limite est ensuite revenue à 90 km/h, les autorités locales doivent l’indiquer clairement par des panneaux routiers spécifiques affichant la nouvelle limite plus élevée.
Si vous ne voyez pas clairement un tel panneau, il est préférable de supposer que la limite est de 80 km/h afin d’éviter tout excès de vitesse potentiel, d’autant plus que certaines routes peuvent être contrôlées par des dispositifs radar privés.
Les conducteurs circulant à 80 km/h sur une route limitée à 90 km/h ne seront pas pénalisés pour « conduite trop lente », bien que ceux qui roulent à 90 km/h sur une route à limite 80 km/h sortent des marges d’erreur des excès de vitesse et puissent être sanctionnés s’ils sont pris.
