Les stations de ski devraient être plus fréquentées alors que les vacances scolaires commencent ce week-end
Des chutes de neige constantes depuis le début de janvier signifient que les conditions de neige semblent prometteuses pour les skieurs dans les Alpes françaises et les Pyrénées.
Ceci est une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes en France qui devraient se rendre dans les stations de ski ce week-end pour le début des vacances d’hiver (pour ceux basés en Zone A).
Les Alpes du Sud et les Pyrénées orientales présentent les chutes de neige les plus importantes, tandis que « des stations de ski telles que Font-Romeu, Cambre d’Aze et Isola 2000 n’ont pas connu une telle couverture neigeuse depuis plusieurs années », selon La Chaîne Météo.
Un total de 360 cm de neige accumulée a été enregistré à Isola 2000 depuis le début de l’hiver, dont 30 cm tombés hier soir (du 5 au 6 février) seulement.
Ensoleillement et neige dans les Alpes françaises
Les températures tout au long de janvier ont été conformes aux normes saisonnières, apportant de bonnes conditions de neige sur l’ensemble des Alpes, sans dégât significatif, à des altitudes moyennes et même plus basses.
« Aujourd’hui, il y a entre 20 et 50 cm de neige au-dessus de 1 500 m et plus d’un mètre au-dessus de 2 000 m sur toutes les pentes », selon le prévisionniste d’État Météo France.
Dans les Alpes du Sud, on enregistre entre 10 et 80 cm dans les vallées élevées et les stations plus basses, tandis qu’il y a entre 150 et 200 cm de neige à des altitudes plus élevées d’environ 2 500 m.
Un temps ensoleillé est prévu ce week-end toutefois de fortes chutes de neige cette semaine (jusqu’à 40 cm dans certaines stations de montagne) ont augmenté le risque d’avalanches dans les Alpes du Nord et plus haut dans les Alpes du Sud.
D’autres chutes de neige sont attendues dimanche (8 février) en raison d’un système de basse pression traversant la Méditerranée et d’autres perturbations apporteront encore de la neige la semaine prochaine, en particulier dans les Alpes du Nord, selon La Chaîne Météo.
Des conditions « remarquables » dans les Pyrénées
La couverture neigeuse dans les Pyrénées est bonne sur l’ensemble de la chaîne.
Jusqu’à 2 m de neige peuvent être observés à haute altitude dans les stations de ski, avec 1 m à 1 800 m, et une couverture neigeuse sur les pentes exposées au nord à des altitudes de 1 100 à 1 300 m.
La neige dans les Pyrénées orientales est « remarquable » selon Météo France, mesurant 2 m dans les stations nivôses de Canigou et Puigmal.
Les conditions sont aussi bonnes dans les montagnes frontalières occidentales de la chaîne, avec 180 cm de neige à la station de ski Gavarnie Especière qui se situe à une altitude d’environ 1 850 m.
Les conditions météorologiques devraient être « très instables » la semaine prochaine, avec des précipitations fréquentes sous forme de pluie ou de neige selon les fluctuations de température. La neige peut être très humide à cause de la pluie à basse et moyenne altitude, selon La Chaîne Météo.
