Une fuite d’eau entrant dans le bâtiment depuis le balcon serait à l’origine de l’effondrement
Quelque 20 personnes ont été blessées, dont l’une gravement, après que le plancher d’un appartement du cinquième étage à Paris s’est effondré dans l’appartement situé en dessous, au cours du week-end.
L’incident s’est produit lors d’une fête d’anniversaire dans l’immeuble de six étages, au 34 bis de la rue Amelot (11e arrondissement), samedi soir (le 17 janvier).
Quelque 50 personnes se trouvaient dans un appartement au cinquième étage de l’immeuble lorsque 30 m² de plancher se sont soudainement effondrés dans l’appartement du dessous.
Un témoin a raconté à Le Parisien, après l’incident, « un bruit sourd puis une forte détonation ».
Environ 130 pompiers ont été dépêchés sur place, aux côtés de la police et des ambulances; sur les 20 blessés, 16 ont été hospitalisés, dont l’un a subi une crise cardiaque.
Craignant un nouvel effondrement ou d’autres problèmes, la rue a été temporairement fermée à la circulation, des immeubles voisins ont été évacués avant d’être déclarés sûrs peu après 04h00 dimanche matin.
Une enquête officielle a été ouverte sur l’incident, les résidents de l’immeuble étant hébergés temporairement ailleurs.
Une fuite d’eau provenant du balcon serait la cause
Les premières investigations évoquent une faute locale de nature « structurelle » dans l’immeuble, les pompiers écartant tout incident lié au gaz. Une fuite d’eau serait la cause la plus probable.
« Nous avons constaté qu’un plancher avait été affaibli par l’infiltration d’eau en provenance d’un balcon », a déclaré à Franceinfo l’architecte de la préfecture de police de Paris, Antoine Cardon.
« L’infiltration a conduit au délabrement du plancher [ce qui a entraîné] un effondrement en chaîne sur l’ensemble du niveau concerné. »
« Le quatrième étage a été soutenu et l’ensemble de la structure a été inspecté. La structure de l’immeuble n’a pas été endommagée par l’effondrement du plancher », a déclaré la préfecture de police.
