Les modèles fixes et mobiles suivent des règles et des garanties différentes
Question du lecteur : Ai-je besoin d’une assurance caravane spéciale et séparée ou est-elle déjà couverte par ma police automobile ?
Ceci dépend du type de caravane que vous utilisez.
Caravanes tractées par une voiture sont classées comme un véhicule et nécessitent donc au minimum une assurance responsabilité civile (responsabilité civile).
Si la caravane pèse 750 kg ou moins (séparément du poids du véhicule auquel elle est attachée) elle peut être couverte par votre assurance automobile, à condition que votre police autorise les caravanes.
Si elle n’est pas couverte par votre police actuelle, vous pouvez peut-être l’ajouter en option – contactez votre assureur.
Si vous utilisez une caravane de location pesant en dessous de ce seuil, l’assurance peut être fournie par l’entreprise de location, mais ce n’est pas obligatoire, il vous convient donc de vérifier attentivement le contrat.
Les caravanes pesant au-delà du seuil de 750 kg nécessitent un contrat d’assurance distinct, souvent appelé police d’assurance caravane ou assurance remorque. Elle doit au minimum prévoir la responsabilité civile, mais peut aussi couvrir des éléments supplémentaires tels que le vol, l’incendie, les dégâts causés par les tempêtes ou les catastrophes naturelles, et l’assistance juridique.
La plupart des grandes assureurs proposent de telles polices, et les tarifs varient considérablement en fonction de ce qui est couvert et du type de caravane.
Caravanes fixes sur un seul emplacement
Les caravanes qui sont fixées à une parcelle de terrain ne sont pas considérées comme un véhicule en mouvement et, à ce titre, ne nécessitent pas cette assurance.
En fonction de leur emplacement, toutefois (parc privé, camping, zone publique, etc.), le propriétaire du terrain peut exiger une assurance.
Cela sera au minimum une responsabilité civile couvrant les dommages causés à autrui et aux biens par votre caravane (par exemple en cas d’incendie), bien qu’une couverture additionnelle puisse être ajoutée.
Si la caravane se trouve sur votre propre terrain, elle peut être couverte par votre police d’assurance habitation générale. Sinon, demandez s’il est possible d’y ajouter une couverture.
Sinon, vous devrez souscrire une assurance dédiée pour la caravane, qui est disponible auprès de la plupart des grandes compagnies d’assurance.
