Les décès sur les routes ont globalement augmenté l’année dernière, mais avec des contrastes régionaux marqués, selon les chiffres provisoires
2025 a été une année plus meurtrière sur les routes de France que 2024, mais l’augmentation a été inégale d’un endroit à l’autre du pays, selon les nouvelles données provisoires publiées par les préfectures.
Certaines unités départementales ont enregistré de fortes baisses du nombre de décès, tandis que d’autres ont connu des augmentations spectaculaires.
L carte interactive ci-dessous indique où les décès sur les routes ont le plus augmenté en 2025 et sera mise à jour à mesure que de nouveaux chiffres locaux seront publiés.
Plusieurs zones signalent des améliorations marquées. Dans l’Oise, le nombre de personnes tuées sur les routes a diminué de 51 % par rapport à 2024 et le Lot a enregistré une baisse de 35 %.
Partout ailleurs, toutefois, 2025 s’est avéré exceptionnellement meurtrier.
Les Alpes-de-Haute-Provence ont connu l’une des plus fortes hausses en France, avec 26 personnes tuées sur ses routes au 30 décembre, contre 11 l’année précédente.
Des responsables locaux de la sécurité routière ont confié au quotidien La Provence que le comportement, et non les facteurs météorologiques ou saisonniers, en était la principale cause.
« 2025 a été une année dramatique, avec une très forte augmentation des accidents mortels », a déclaré le capitaine Stéphane Heinen, chef de l’unité départementale de sécurité routière.
« Ces accidents sont principalement liés au comportement humain. Une minorité de conducteurs ne respecte pas le Code de la route. Ils sont souvent liés à l’alcool et à la vitesse, pas vraiment au temps qu’il fait ou à la période de l’année. »
Au niveau national, les estimations officielles montrent que les décès sur les routes sont restés supérieurs aux niveaux de 2024 pendant une grande partie de l’année.
Août 2025 a été le mois d’été le plus meurtrier depuis 2017, avec 341 décès à l’échelle nationale, tandis que le mois de novembre a enregistré 270 décès, soit quatre de plus qu’un an auparavant.
Dans l’ensemble de la métropole française, plus de 1 200 personnes ont été grièvement blessées dans des accidents de la route rien qu’au mois de novembre.
Les décès de piétons et les décès chez les moins de 24 ans ont aussi augmenté au cours de l’année.
En réponse, les autorités de plusieurs départements réagissent avec un renforcement des contrôles et une plus grande transparence, et une publication plus fréquente des données locales sur les accidents, en plus des sanctions nationales plus sévères pour vitesse excessive instaurées le 29 décembre 2025.
