Presque 15 millions d’euros ont été collectés en 2025 via des dons d’arrondi à la caisse
Les micro-dons effectués au niveau des terminaux de paiement en caisse ont atteint un niveau record en France l’année dernière, la région Pays de la Loire et la Corse étant identifiées comme les régions les plus généreuses, selon un nouveau rapport.
Le Générosité des Français report, publié par La Banque Postale, a révélé que plus de 38 millions de personnes ont donné en 2025, et près de 15 millions d’euros ont été versés à 160 associations.
Ces dons proviennent d’une initiative appelée L’ARRONDI, lancée par l’entreprise sociale microDON en 2013, qui offre aux acheteurs la possibilité d’ajouter quelques centimes supplémentaires (€0,40 en moyenne) pour ‘arrondir’ leur paiement final lors de l’achat d’articles par carte.
Le nombre de dons effectués a augmenté de 12 % entre 2024 et 2025, tandis que le montant collecté a augmenté de 11 %.
« Plus de la moitié des fonds levés soutiennent des organisations impliquées dans la lutte contre la pauvreté ou celles travaillant dans le secteur de la santé (recherche médicale, aide pour les malades ou les personnes handicapées, etc.), » indique le communiqué de presse.
La région française affichant le taux de générosité le plus élevé était la Corse, avec plus de 14 % des habitants choisissant d’appuyer sur « OUI » à l’invite de paiement supplémentaire lors du passage en caisse.
Les régions de l’ouest du pays ont également été très bien classées, avec Pays de la Loire (11,2 %), Nouvelle-Aquitaine (10,2 %) et Bretagne (10,1 %) affichant des taux de participation supérieurs à 10 %.
Les 10 régions les plus généreuses de France
-
Corse (14,35%)
-
Pays de la Loire (11,22%)
-
Nouvelle-Aquitaine (10,26%)
-
Bretagne (10,17%)
-
Grand-Est (9,72%)
-
Bourgogne-Franche-Comté (9,41%)
-
Normandie (9,28%)
-
Centre-Val de Loire (8,82%)
-
Occitanie (8,71%)
-
Auvergne-Rhône-Alpes (8,63%)
Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Île-de-France ne figurent pas dans le classement du rapport, toutefois la carte des données présentée dans le rapport (voir ci-dessous) suggère que ces régions se situent en dessous du taux moyen de participation de la France, qui est de 8,3 %.
Aujourd’hui, près de trois Français sur quatre connaissent le principe de don L’ARRONDI, disponible dans 37 chaînes partenaires et plus de 6 700 magasins à travers le pays.
Le rapport montre également que plus de la moitié des acheteurs ont déjà utilisé ce système, la majorité étant des jeunes – environ 35% des donneurs ont moins de 35 ans.
