La France se prépare à des vents forts et à d’importantes vagues

Annulations de ferries annoncées avec des vents de 115 km/h et des vagues de sept mètres prévues

Une grande tempête sur le point de s’abattre sur les îles britanniques va toucher aujourd’hui le nord-ouest de la France, bien que son impact au sud de la Manche devrait être plus limité.

Surnommée Tempête Bram par les autorités météorologiques irlandaises, elle devrait apporter des vents pouvant atteindre 115 km/h en Irlande et dans certaines parties du Royaume-Uni, ainsi que de fortes précipitations. Plusieurs vols entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne ont été annulés.

En Irlande, des avertissements d’inondation et de vent sont en vigueur, et des structures temporaires de défense contre les marées ont été érigées pour protéger les villes côtières.

La tempête est également programmée pour toucher une partie de la Grande-Bretagne plus tard dans la journée, et le nord-ouest de la France se trouvera sur la trajectoire finale de la tempête.

Des vagues pouvant atteindre sept mètres sont possibles le long de la Manche près du littoral français, et des vents allant jusqu’à 100 km/h sont prévus le long de la côte. Des pluies soutenues sur la Bretagne et la Normandie occidentale sont également attendues à partir de ce matin.

Les personnes voyageant sur des services de ferry, en particulier de l’Irlande vers la France, devraient vérifier auprès de l’opérateur si les traversées sont touchées. Irish Ferries a déjà annulé une traversée Dublin–Cherbourg en raison de la tempête, et un service de Brittany Ferries entre Rosslare et Cherbourg a été reporté à demain (10 décembre).

Des avertissements d’inondation côtière et de vagues élevées sont en vigueur dans le Morbihan et le Finistère, ce dernier étant également confronté à des alertes pour des vents forts accompagnant les Côtes-d’Armor et la Manche.

En dehors du nord-ouest, certains vents forts pourraient atteindre la côte atlantique, les Pyrénées-Atlantiques étant également placées sous alertes.

Pour le moment, tous les avertissements restent au niveau jaune, le plus faible des niveaux deux, les résidents étant priés de faire preuve de prudence et de se renseigner auprès des rapports locaux, mais aucune instruction précise n’a été donnée.

Toutes les alertes devraient être lèvées vers 18 h aujourd’hui au plus tard.

Tempête Bram ne fait guère diminuer les températures hivernales exceptionnellement chaudes en France, bien que ceux qui se trouvent dans les zones ci-dessus puissent se sentir plus froids s’ils restent dehors sous les vents violents.

Les conditions orageuses devraient être les plus sévères que la France connaîtra au cours de la semaine à venir, avec un ciel dégagé prévu jusqu’au week-end.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles