La piste cyclable de 700 km reliant le Luxembourg et Lyon a été couronnée lauréate du titre de Route européenne de l’année 2026
Une route cyclable de 700 km à travers l’est de la France a été désignée Route cyclable européenne de l’année 2026.
Un jury international d’experts en cyclotourisme a fait l’annonce lors d’une foire spécialisée à Utrecht, aux Pays-Bas, le 13 février, décrivant La Voie Bleue (« The Blue Way ») comme « une route qui détend et inspire ».
Le trajet commence à Apach, près de la frontière luxembourgeoise, avant de se diriger vers le sud jusqu’à Lyon, et il a été salué pour son accessibilité aux cyclistes de tous âges.
Environ 80 % de l’itinéraire « entièrement plat » est composé de voies réservées aux cyclistes sans trafic — le pourcentage le plus élevé parmi les itinéraires cyclables en France.
Des points d’eau, des toilettes, des abris et des infrastructures de stationnement sont disponibles le long du parcours, clairement marqués par le logo Voie Bleue.
Voies navigables pittoresques et sites historiques
Le nom de cet itinéraire provient des voies d’eau qu’il suit — le Canal des Vosges, ainsi que les rivières Moselle, Saône et Rhône.
Il traverse sept départements français — Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Ain — et passe par 15 villages, quatre vignobles et trois sites UNESCO : le site historique de Lyon, la Place Stanislas à Nancy et le Géoparc Beaujolais.
Les cyclistes peuvent visiter le Château des Ducs de Lorraine situé au centre de Sierck-les-Bains (Moselle), admirer la Place des Vosges à Épinal (Vosges), et explorer le village authentique de Bourgogne de Seurre (Côte-d’Or).

L’itinéraire peut être divisé en 23 étapes, comme recommandé sur le site Voie Bleue, qui propose également une carte interactive et un outil nommé Calculer mon itinéraire (« Calculate my itinerary »).
Un essor du cyclotourisme en France
Ces dernières années, la France a vu croître la popularité du cyclotourisme, parallèlement au développement de nombreuses pistes cyclables, itinéraires et festivals.
« 22 millions de personnes en France déclarent faire du vélo pendant leurs vacances, et le cyclotourisme est devenu la principale forme de tourisme itinérant dans le pays », selon une publication de la Direction générale des Entreprises, l’organisme gouvernemental qui supervise les affaires en France.
Cette dynamique repose également sur le développement des itinéraires Eurovélo, qui encouragent les cyclistes à traverser différents pays européens. La Voie Bleue se connecte à trois itinéraires Eurovélo, dont l’EV5 qui mène de Canterbury à Rome.
Une seconde route cyclable française, La Vélidéale, était également en lice pour le titre européen.
La Vélidéale s’étend sur environ 665 km du Lac de Vassivière (Creuse) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en passant par cinq parcs nationaux français.
Autres itinéraires populaires : les plus de 100 km de pistes cyclables sur l’Île de Ré, et l’itinéraire Loire à Vélo qui longe les châteaux et les vignobles de la Vallée de la Loire.
Avez-vous déjà pédalé le long de La Voie Bleue ? Dites-nous ce que vous en avez pensé à [email protected]
