L’aéroport de Bergerac stimule l’économie de la Dordogne de 30 millions d’euros par an

Les vacances et les mariages dans la région ont représenté une part importante du tourisme

L’aéroport de Bergerac, en Dordogne, injecte environ 30 millions d’euros par an dans l’économie locale et a aussi un « impact positif important » sur les départements voisins, selon une étude récente.

Le rapport, réalisé par les cabinets de conseil en tourisme Protourisme, a également montré que deux tiers des personnes qui l’utilisaient étaient Britanniques.

« Bergerac est clairement dans la seconde catégorie, et nous avons constaté que son effet était important à la fois pour le tourisme et parce qu’un nombre significatif de personnes qui vivent maintenant ou possèdent des résidences secondaires dans la région déclarent avoir acheté ici en raison de la proximité de l’aéroport. »

L’étude a été réalisée avant l’annonce choc l’automne dernier selon laquelle la compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair mettait fin à son programme de vols hivernaux à l’aéroport.

La compagnie a déclaré que les taxes élevées imposées par le gouvernement français rendaient d’autres destinations plus attractives. Depuis lors, elle a confirmé qu’elle continuera à proposer des vols vers Bergerac cet été.

L’étude, commandée par la Chambre de commerce et d’industrie de Dordogne (CCI), qui est propriétaire de l’aéroport, s’est concentrée sur les personnes qui déclaraient passer leurs vacances ou vivre dans la région en raison de l’aéroport.

« Pas d’aéroport – pas de touristes »

Les personnes ayant déclaré qu’elles auraient pris la voiture ou le train pour atteindre la Dordogne si l’aéroport n’avait pas existé ont été exclues.

« De cette façon, nous avons pu obtenir une image claire, car les critiques affirment parfois que si les gens ne prennent pas l’avion, ils viendraient par d’autres moyens », déclare M. Arino.

Les vacances et les mariages en Dordogne expliquent une grande partie de l’utilisation touristique de l’aéroport.

« Si l’aéroport n’était pas là, ils [les touristes] ne seraient pas venus – tout simplement », a déclaré M. Arino.

La présence de l’aéroport a également rendu le département plus attractif pour les personnes souhaitant s’installer ou acheter une résidence secondaire.

« Rien que l’injection de liquidités liée à l’achat et la rénovation de propriétés a un impact positif sur l’économie », a-t-il déclaré.

« Et ce qui est parfois oublié, c’est qu’une grande partie des impôts payés sur les ventes de biens immobiliers revient aux gouvernements régionaux. »

Le tourisme et la possession immobilière combinés expliquent l’avantage financier de 30 millions d’euros pour la Dordogne, faisant de l’aéroport l’un des moteurs économiques non agricoles les plus importants du département.

Les conclusions de l’étude n’ont pas surpris Christophe Fauvel, président de la CCI de Dordogne.

« Les avantages sociaux de l’aéroport sont soutenus par une injection d’argent vérifiable et importante dans l’économie locale. »

M. Fauvel a également évoqué le grand nombre de Britanniques qui utilisent l’aéroport : « Ils nous sont importants et l’aéroport l’est aussi pour eux. »

Il a confirmé que Ryanair reprendra ses services à Bergerac cet été.

« Ce fut un choc quand ils ont renoncé cet hiver, mais je suis optimiste pour l’avenir », a-t-il déclaré.

« Nous entretenons une relation de 25 ans avec eux et j’espère qu’elle se poursuivra pour encore 25 ans. »

Pour sa part, M. Arino a déclaré que, malgré l’impact positif des compagnies à bas coût, les responsables locaux éprouvent parfois un « sentiment de gêne » à leur égard.

Cela est principalement dû aux accords opaques autour du marketing que de nombreuses compagnies aériennes, Ryanair en tête, utilisent lorsqu’elles cherchent à établir et à maintenir des liaisons.

« Lorsque les propriétaires sont des autorités locales, ils sont généralement interdits d’accorder des subventions directes, et c’est ainsi que ce système de frais de marketing s’est développé », a-t-il déclaré.

« À mon avis, il vaudrait mieux qu’il y ait plus de transparence afin que les bénéfices économiques soient visibles par tous. »


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles