Les autorités françaises intensifient leurs efforts pour piéger les frelons asiatiques dans les jardins locaux

De nombreuses mairies locales proposent gratuitement des pièges et des conseils pour lutter contre l’insecte invasif

Les autorités à travers la France intensifient leurs efforts pour aider les habitants à piéger les frelons asiatiques dans leurs jardins, dans ce qui devient un exercice plus fréquent chaque année.

Les frelons asiatiques (nom scientifique Vespa velutina) ont été repérés pour la première fois en France en 2004 et se trouvent aujourd’hui dans presque toutes les régions.

Ils sont principalement noirs avec une seule bande jaune/orange vers le haut de leur abdomen, des « chaussettes » jaunes et un visage orange. Ils peuvent être distingués de leurs homologues européens par leur taille plus petite.

Bien qu’ils aient tendance à n’attaquer les humains directement que s’ils estiment que leur nid est menacé, les frelons asiatiques représentent une menace pour les abeilles, les papillons et les guêpes. Ils peuvent aussi être dangereux pour les humains – en particulier pour ceux qui sont allergiques aux piqûres d’abeille, de guêpe et de frelon – car ils peuvent provoquer des réactions graves et, dans de rares cas, la mort.

Campagnes communautaires

L’une des communautés ayant confirmé une nouvelle campagne de pièges cette année est la Communauté d’agglo Royan Atlantique (CARA) en Charente-Maritime.

Les autorités de neuf communes de la région commenceront à distribuer des pièges aux habitants qui n’en avaient pas reçu lors des campagnes précédentes, ainsi que des capsules de recharge supplémentaires et de l’appât.

Les pièges et les recharges sont disponibles au siège de la CARA chaque vendredi matin du 30 janvier à la fin février. Les habitants doivent présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour recevoir ces articles. Ils recevront également des conseils sur la manière d’augmenter les captures et sur la prévention de l’arrivée des frelons dès le départ.

La CARA a distribué plus de 2 000 pièges dans la région depuis 2018, et les 33 communes de la zone seraient toutes touchées par les frelons.

Gennes-Val-de-Loire, dans les Pays de la Loire, est une autre commune qui lance une campagne cette année. Les autorités organisent deux réunions en soirée sur le sujet dans des halls communautaires locaux ; l’une le 27 janvier, et l’autre le 2 février. 

Les habitants locaux sont invités à y assister pour recevoir un piège et des conseils sur la manière de maximiser les captures.

« Ces pièges possèdent une grille qui laisse passer les petits insectes mesurant moins de 7,5 millimètres, mais retiennent les plus grands, y compris les frelons », a déclaré Jean-Luc Denéchère, président de l’association sanitaire apicole départementale du Maine-et-Loire (ASAD49), à la publication locale Actu La Rochelle.

« L’appât est placé au fond pour attirer les insectes par une odeur sucrée », a-t-il ajouté.

« Nous ne prêtons pas suffisamment attention à ce qui se passe dans notre propre jardin. Nous donnons de bons conseils lors de nos réunions publiques, il est donc important que les gens assistent », a conclu M. Denéchère.

Une autre zone ayant organisé une réunion publique sur la question est Alès, dans le Gard (Occitanie).

Gilbert Dumas, président du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 30), était présent à la réunion pour démontrer l’utilisation correcte des pièges et répondre aux questions des habitants sur la meilleure façon de les utiliser.

« Un tiers des mairies du département s’est inscrit en partenariat avec nous pour organiser cette campagne », a-t-il déclaré au Midi Libre. « Au début, nous nous sommes surtout concentrés sur la destruction des nids, mais nous réalisons désormais que ce n’est pas si efficace pour freiner la propagation. Maintenant, nous essayons de les piéger dès le début, au printemps.

« Nous avons désormais un bon réseau de pièges à travers la commune », a-t-il ajouté.

Brette-les-Pins, une commune de la Sarthe (Pays de la Loire), distribue également des pièges aux habitants, et toute personne intéressée est invitée à contacter la mairie d’ici la fin janvier ou au début février. Cette petite commune dispose de 10 pièges à récupérer lors d’une réunion prévue au début février.

De nombreuses autres mairies et autorités devraient lancer des campagnes similaires ; il est conseillé aux habitants de contacter leur mairie locale pour savoir si un tel programme existe et/ou pour obtenir de l’aide afin d’installer des pièges et de capturer les insectes efficacement.

Périodes de piégeage

Les experts affirment que la meilleure façon de lutter contre les frelons asiatiques est d’attaquer les reines, dès que les nids commencent à apparaître à partir de la mi-février, et lorsque les reines émergent au début du printemps. Les reines de frelons passent l’hiver dans de petits trous dans les arbres, les clôtures ou dans le sol. 

À mesure que le temps se réchauffe, elles sortent de leurs abris hivernaux et cherchent rapidement à fonder une nouvelle colonie. On pense qu’une reine capturée entraîne une réduction d’environ 20 000 frelons de moins pendant la saison de pointe.

Les pièges (il en existe plusieurs types) ne capturent les reines que jusqu’en avril-mai. Après cela, ils devraient être retirés afin d’éviter qu’ils n’emprisonnent accidentellement d’autres insectes qui jouent un rôle important dans la biodiversité plus large.

Si vous remarquez un nid près de chez vous, le conseil officiel de l’organisme sans but lucratif Fredon (désigné par le gouvernement en 2024 pour superviser la gestion des populations de frelons asiatiques à l’échelle nationale) est d’appeler un contrôleur de nuisibles local et de faire détruire le nid par des professionnels.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles