Plus de 700 tracteurs prévus pour se garer devant le Parlement européen lors d’une protestation de deux jours
Des milliers d’agriculteurs entament une importante protestation de deux jours à Strasbourg contre le nouvel accord EU-Mercosur, et plus de 700 tracteurs sont attendus pour converger vers le Parlement européen.
Cette protestation a été appelée par le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA, et son aile jeunesse Jeunes Agriculteurs (JA), et elle était prévue depuis que les pays européens ont voté pour adopter le controversé accord commercial le 9 janvier.
L’accord a été adopté malgré le vote négatif de la France, en raison d’un soutien plus large au sein de l’UE.
Les députés européens voteront demain (21 janvier) sur l’accord, soit pour le faire passer, soit pour renvoyer l’accord à la Cour de justice de l’Union européenne afin qu’il soit examiné pour violation du droit de l’UE, d’où le choix du lieu des protestations.
Les protestations ailleurs en France restent limitées — en particulier par rapport à décembre et au début de l’année — bien que certaines actions soient attendues dans les prochains jours.
Cela inclut une protestation devant le château du Duc de Bretagne à Nantes mercredi (21 janvier).
Les sections locales de toutes les principales unions agricoles françaises sont connues pour lancer des protestations sporadiques avec peu ou pas d’avertissement.
Les méthodes incluent des démonstrations devant les mairies et autres bâtiments publics, et plus récemment des inspections obligatoires des marchandises dans les ports français et la perturbation des stations-service et des pôles logistiques des supermarchés, ainsi que le blocage des routes.
Voir notre article ici pour obtenir des conseils sur la vérification des routes près de chez vous.
Perturbation majeure à Strasbourg
Les médias à Strasbourg rapportent qu’environ 700 à 750 tracteurs protesteront dans et autour de la ville, les autorités locales se préparant à l’arrivée potentielle de 1 000 tracteurs dans le cadre des manifestations.
Les tracteurs proviendront principalement de la région Alsace et des départements français voisins et aucun convoi en provenance d’autres régions de France n’est descendu comme c’est parfois le cas à Paris. Certains agriculteurs d’autres pays de l’UE devraient se joindre à l’action.
Le convoi est prévu pour perturber les routes A34, A4 et N34 lors de son rassemblement avant de se diriger vers le Parlement.
La préfecture du Bas-Rhin demande aux conducteurs présents dans et autour de la ville d’adapter leurs itinéraires aujourd’hui afin d’éviter les routes qui devraient connaître les plus forts trafics.
Des mises à jour en direct sont disponibles via le département du Bas-Rhin ici, et il convient de vérifier les comptes officiels locaux ou les informations des médias pour les routes dans la ville.
Les itinéraires des bus et trams en centre-ville pourraient être perturbés en raison des routes fermées le long de certaines portions des canaux de la ville.
La manifestation devrait durer jusqu’à demain soir à 21h00, ce qui signifie que les perturbations devraient être réalistes jusqu’à jeudi.
Les forces de l’ordre seront déployées afin de maintenir l’ordre, et toutes les autres protestations ont été interdites.
Cependant, contrairement à plusieurs manifestations récentes d’agriculteurs à Toulouse et à Paris, les autorités locales n’ont pas interdit l’action, il n’est donc pas prévu qu’elle soit dispersée par la force à moins que des violences ne se produisent.
