Voir les conditions d’éligibilité et découvrir comment les remboursements seront émis
La Région Occitanie rembourse les passagers des trains après avoir infligé des pénalités financières à la SNCF pour une perturbation « inacceptable » des services ferroviaires l’année dernière.
Quelque 7,8 % des trains liO TER ont été annulés en 2025 (y compris les grèves mais excluant les problèmes météorologiques), tandis que 86,5 % sont arrivés à l’heure, ce qui est inférieur à l’objectif de 90,7 %, selon la Région Occitanie.
« Dans le cadre de l’accord conclu avec SNCF Voyageurs pour l’exploitation des trains régionaux, la Région Occitanie maintient des normes élevées de ponctualité et, lorsque nécessaire, applique des pénalités financières lorsque les objectifs fixés ne sont pas atteints », indique un communiqué publié sur le site liO Occitanie.
Ces pénalités financières s’élèvent à 4 millions d’euros, rapporte 20 Minutes, et seront destinées à rembourser les passagers les plus touchés par les retards et les annulations.
Cette « action ferme » représente les pénalités les plus élevées infligées à la SNCF en France, a déclaré Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, dans un post sur les réseaux sociaux.
« Bien trop souvent, les retards et les annulations perturbent la vie quotidienne des gens, même si le nombre de voyageurs liO atteint des niveaux records. Cette situation est inacceptable », a-t-elle ajouté.
Suis-je éligible et comment les remboursements seront-ils effectués ?
Pour être éligibles, les passagers doivent détenir un abonnement annuel FréquenciO’ ou Kartatoo qui était actif pendant au moins l’un des mois de septembre, octobre ou novembre 2025, et janvier 2026.
Pour les abonnés éligibles qui paient mensuellement par prélèvement automatique, le paiement de février ne sera pas prélevé.
Pour ceux qui ont déjà payé leur abonnement en espèces, le montant sera remboursé.
De plus, les abonnés disposant d’un pass annuel voyageant sur les itinéraires les plus perturbés recevront un versement mensuel additionnel en mars en raison de « problèmes de production qui ont particulièrement dégradé la qualité du service », indique liO. Cette offre concerne les lignes suivantes :
Les abonnés annuels qui ont déjà payé en espèces doivent remplir ce formulaire en ligne ou contacter le Centre Relation Clients liO par téléphone au 0 800 31 31 31 (du lundi au vendredi de 07:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 14:00).
Plans pour améliorer le service liO
Mme Delga a contacté Jean Castex, PDG de la SNCF, en novembre 2025, soulignant la nécessité d’un « plan d’urgence » pour améliorer la ponctualité des trains liO.
En réponse, la SNCF a présenté des plans visant à investir plus de 60 millions d’euros sur trois ans, dont plus de 50 millions d’euros seront consacrés à améliorer la fiabilité des installations et plus de 10 millions d’euros à améliorer la qualité des opérations de service.
Cela comprend des actions dans des zones « rendues vulnérables par des événements météorologiques de plus en plus intenses et fréquents », et « sécuriser les sites les plus touchés par des intrusions ou des actes malveillants », selon un communiqué publié en décembre.
