Vous avez peut-être entendu des amis français utiliser ce terme mais ils pourraient ne pas savoir d’où il vient
En France, la célébration de fin d’année qui a lieu le 31 décembre est couramment connue sous le nom de le réveillon de la Saint-Sylvestre.
Mais qu’est-ce qu’un « réveillon » et qui est Saint-Sylvestre ?
Pour expliquer, il faut aborder ces termes séparément.
L’étymologie de réveillon
Le Nouvel An n’est pas le seul jour où l’on peut entendre ce mot. Il est aussi employé par les locuteurs français pour décrire le repas de Noël du 24 décembre, même s’il s’agit de deux occasions différentes.
Cela aide à décomposer le mot pour comprendre pourquoi.
Le mot réveillon est composé d’un préfixe (la lettre r), du radical éveil et du suffixe « on », comme ceci : r-éveill-on.
Typiquement en français, la lettre « r » signifie faire quelque chose à nouveau. Dans ce cas, comme éveil signifie se réveiller, cela changerait le sens en « se réveiller à nouveau », ou pour faire simple, « se réveiller ».
La partie « on » du mot est un diminutif. Cela signifie qu’il désigne quelque chose de petit. Par exemple, le mot garçon (un petit homme) ou le mot girafon (une girafe jeune), etc.
Notez que tous les mots français qui se terminent par « on » ne sont pas des diminutifs. Par exemple, maçon (maçon) n’est pas un petit maçon.
Donc, assemblé, on obtient un petit-réveil, ou plus simplement, un petit-éveil, ce qui, en anglais, pourrait être compris comme quelque chose de similaire à « se réveiller pour une courte période ».
Ainsi, le mot réveillon, qui trouve son origine dans le mot latin vigilare ou « vigil », a commencé à être utilisé pour désigner la période pendant laquelle les gens se réveilleraient brièvement pour assister à la messe de minuit à Noël.
En général, les gens prennent aussi une petite collation à ce moment-là. Avec le temps, le sens a évolué jusqu’à ce que réveillon commence à être utilisé pour décrire à la fois le repas de Noël qui a lieu le 24 décembre et aussi les célébrations du réveillon du Nouvel An.
Voilà, cela explique réveillon. Passons maintenant à Saint-Sylvestre.
Qui est Saint-Sylvestre et pourquoi est-il associé au Nouvel An ?
Le mot Sylvestre étymologiquement signifie quelqu’un qui vit ou grandit dans la forêt et il vient du latin silva, qui signifie forêt.
Mais Saint-Sylvestre était une personne réelle.
Sylvestre Ier fut le 33e pape de l’Église catholique romaine qui a régné du 31 janvier 314 au 31 décembre 335.
Comme la plupart des saints catholiques, un jour de l’année lui est dédié. Dans ce cas, son jour est le 31 décembre. Il vivait à une époque où la fin de l’année n’était pas toujours le 31 décembre, il s’agit donc d’une coïncidence que sa fête tombe le jour même de notre célébration de fin d’année moderne.
Et voilà. Le réveillon de la Saint-Sylvestre signifie en réalité une courte période durant laquelle on reste éveillé le jour où l’on fête Saint-Sylvestre.
