Une partie de la facture destinée au nettoyage et au traitement de l’eau est sur le point d’augmenter
Les factures d’eau en France vont augmenter à cause de nouvelles exigences anti-pollution qui devraient coûter plus de 10 milliards d’euros.
Ce coût devrait être partiellement supporté par les usagers.
Le traitement de l’eau en France est déjà partiellement financé par les utilisateurs, représentant en moyenne plus de la moitié de la facture annuelle d’eau. Par exemple, le ménage moyen paie 562 € par an dont 285 € servent au nettoyage et au traitement de l’eau, Ouest France a calculé.
Cela devrait augmenter à la suite de la nouvelle directive européenne, surnommée « la DERU (la directive eaux résiduaires urbaines) », qui exige de nouvelles mesures anti-pollution et de nettoyage de la part des entreprises du traitement de l’eau.
La directive doit être mise en œuvre d’ici le 31 juillet 2027, et représentera 10 milliards d’euros d’investissements d’ici 2045, selon le Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau (Synteau), rapporte Ouest France.
Nettoyage des eaux usées
Les eaux usées devront désormais être dépolluées du phosphore et de l’azote, ainsi que traitées pour les micropolluants (par exemple les résidus de médicaments et de cosmétiques). Les entreprises devront également proposer de meilleures solutions pour la gestion des débordements des réservoirs après de fortes pluies, et l’objectif est d’atteindre la neutralité énergétique dans leurs installations de traitement est encouragé.
La réforme concernera 1 225 stations de traitement à travers la France (celles qui traitent l’eau pour 10 000 personnes ou plus), représentant 80 % des eaux usées traitées au niveau national, selon Synteau.
Coûts pour les usagers
Jusqu’à 40 % du coût sera couvert par les entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, car leurs produits constituent l’un des principaux polluants de l’eau. Cela laisse 60 % à être couvert par les usagers au cours des 20 prochaines années.
« La part [d’une facture d’eau] consacrée au nettoyage a augmenté régulièrement au cours des dernières années », a déclaré Philippe Carrio, président de Synteau à Ouest France.
Il estime que les factures d’eau des usagers augmenteront de quelques points de pourcentage pour couvrir les coûts, mais a averti les législateurs d’« anticiper les travaux autant que possible » afin d’étaler l’augmentation et d’éviter un « effet tsunami » d’une hausse soudaine dans les années à venir.
Cela survient après que des entreprises de l’eau, notamment Suez et Veolia, ont déjà averti d’une hausse des prix dans les années à venir, alors que les gens utilisent de moins en moins ce qui est de plus en plus perçu comme une ressource rare et précieuse dans un contexte de sécheresse continue.
Au début de 2025, les chiffres les plus récents (issus de 2022) montraient que le prix moyen de l’eau du robinet en France augmentait de huit centimes par mètre cube et par an, toutes taxes comprises.
Ceci se compare à des augmentations de quatre centimes par mètre cube et par an pour la période 2010-2021, selon l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (SPEA).
