Des produits ont récemment recommencé à être proposés par le groupe bancaire après avoir été suspendus en 2019
Un prêt viager hypothécaire, remboursable uniquement à partir de l’actif de la succession de l’emprunteur après son décès, est à nouveau disponible pour les clients de nationalités non européennes, confirme un groupe bancaire de grande rue.
Le groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE), dont le membre Crédit Foncier était le seul fournisseur du prêt viager hypothécaire jusqu’à sa fermeture en 2019, remet ces prêts sur le marché – et confirme qu’ils sont désormais disponibles pour les étrangers non européens, après une interdiction initiale.
Ces prêts ont récemment recommencé à être proposés par BPCE, après une période d’interruption, durant laquelle quelques autres spécialistes ont commencé à proposer des prêts similaires.
Ils sont commercialisés sous le nom commercial « Foncier Reversimmo ».
Un porte-parole du BPCE a confirmé que bien que, au départ, les prêts n’aient pas été disponibles pour les nationaux non européens, ce n’est plus le cas. Il a déclaré que le ‘nouveau’ service est désormais proposé dans un nombre croissant de régions.
Ils sont disponibles indépendamment de la nationalité, tant que le bien en question est situé en France. Une rencontre en agence Caisse d’Épargne ou Banque Populaire est requise pour le mettre en place.
Les personnes intéressées peuvent demander plus d’informations via les liens ci‑dessous ou directement en agence :
Caisse d’Épargne
Banque Populaire
Le porte-parole du groupe n’a pas été en mesure de préciser exactement quelles zones proposent actuellement le produit, car Banque Populaire et Caisse d’Épargne sont gérées au sein de nombreuses groupements régionaux différents.
Nous avons demandé des informations complémentaires lorsqu’elles seront disponibles, ainsi que s’il est possible pour une personne d’une région de contracter un prêt via une agence ailleurs.
Cependant, si vous êtes intéressé par ce dispositif, nous vous recommandons de suivre les liens ci‑dessous et/ou de contacter votre agence locale pour obtenir des informations complémentaires sur la disponibilité dans votre secteur.
Un point clé à propos de ces prêts est qu’aucun remboursement n’est exigé de votre vivant – contrairement à certaines autres formes de libération d’équité en France – et vous pouvez continuer à vivre dans le bien.
Le bien demeure également votre propriété, contrairement à la vente en viager traditionnelle, et cela évite tout malaise qui peut résulter de cet arrangement où l’acheteur « parie » sur le fait que le vendeur ne vivra pas très longtemps (car l’acheteur paie une somme forfaitaire, puis un loyer viager).
Le capital et les intérêts ne sont remboursables qu’après votre décès, à partir de la succession (ou le décès des deux personnes dans le cas d’un couple ayant souscrit l’accord ensemble).
Le prêt est à taux fixe, et il est garanti par une charge légale sur le bien. Il est aussi possible de rembourser anticipativement ou que le prêt soit remboursé si vous vendez le bien.
S’il reste des fonds après la vente du bien, ils reviennent à vos héritiers.
Les prêts ne concernent que les personnes de plus de 60 ans et le montant est convenu avec la banque après l’évaluation de votre bien. Il représente typiquement environ un tiers de la valeur, mais ne peut être inférieur à 50 000 €. Les intérêts s’élèvent à environ 6%.
