Renault Clio en tête des ventes de voitures en France en 2025, devant la Peugeot 208

Le modèle populaire a élargi son avance sur ses rivaux, avec des ventes largement supérieures à celles de la Peugeot 208

La Renault Clio a été la voiture neuve la plus vendue en France en 2025, avec une marge rarement observée dans le pays.

Au total, 101 892 Clio ont été vendues, même si le modèle, cinquième version de la voiture, doit être remplacé en 2026 par une sixième itération. Les concessions Renault ont commencé à prendre des commandes pour cette version plus récente en octobre dernier.

La voiture suivante en termes de ventes était son rival traditionnel, la Peugeot 208, qui s’est écoulée à 73 092 exemplaires, et en troisième place arrivait la Dacia Sandero.

En comparaison, en 2024, la Clio 5 restait le best-seller avec 91 435 voitures vendues, mais la Peugeot 208 était bien plus proche en deuxième place avec 88 918 voitures vendues.

Renault a connu un nouveau succès en 2025 avec son modèle tout électrique Renault R5 (37 997 ventes). Classé à la septième place du tableau, il était la seule voiture entièrement électrique du top 10.

Des experts de Automobile Magazine, qui ont établi la liste, ont déclaré être perplexes face à la domination de la Clio sur la 208.

Les deux modèles présentent des dimensions et des prix similaires, avec la version la moins chère affichant environ 19 000 €, et les versions les mieux équipées autour de 30 000 €. « Il est difficile d’expliquer », ont-ils écrit.

Des rapports anecdotiques indiquent que Peugeot et Citroën, les principaux concurrents de Renault en France, continuent d’être affectés par des dommages réputationnels entourant le moteur essence PureTech à trois cylindres et le moteur diesel BlueHDi de 1,5 litre.

Présent pour la première fois en 2013, le moteur essence PureTech était associé à une usure prématurée du système de courroie de distribution et à une consommation excessive d’huile.

En 2025, Stellantis, le groupe propriétaire de Peugeot et Citroën, a annoncé un rappel touchant des dizaines de milliers de véhicules produits entre 2022 et 2024.

Avant cela, de nombreux propriétaires dont les véhicules avaient nécessité des réparations majeures à des kilométrages relativement faibles avaient exprimé publiquement leurs inquiétudes, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour aggraver les difficultés de Stellantis, un autre rappel a suivi, touchant plus d’un million de véhicules. Ceux-ci étaient équipés du moteur diesel BlueHDi 1,5 litre, utilisé dans les modèles Peugeot et Citroën, ainsi que dans plusieurs autres marques du groupe.

Encore une fois, le problème concernait la synchronisation du moteur, nécessitant des interventions correctives après une usure prématurée de la chaîne de distribution de l’arbre à cames.

Citroën a également été touchée par un rappel mal géré visant à remplacer des airbags défectueux.

Lancée en 2019, avec un remodelage en 2023, la Clio 5 a reçu des critiques toujours positives pour son look sportif et sa tenue de route.

Elle a également été saluée pour son ajustement et sa finition, les bruits intérieurs mineurs traditionnellement associés aux petits modèles Renault étant en grande partie absents.

Ils ont également mis en avant la disponibilité de quatre motorisations : hybride complet, essence, diesel et GPL.

Une attention particulière a été accordée au succès du système hybride E-Tech tout électrique, qui fonctionne uniquement à l’électricité environ 80 % du temps en conduite urbaine et ne nécessite pas de recharge externe.

La consommation d’essence pour cette version, à 4,2 litres aux 100 km, est faible et échappe au malus écologique (pour les voitures lourdes et polluantes).

Le porte-parole a déclaré que la mise sur le marché d’une nouvelle version de la Clio « faisait partie du cycle automobile habituel » pour répondre aux attentes des clients et aux nouvelles réglementations.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles