« Nous sommes déçus, mais nous n’avons pas eu voix au chapitre dans cette décision », déclarent les autorités aéroportuaires
La compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair a supprimé sa liaison Dublin-Rodez pour 2026, selon les autorités aéroportuaires.
Deux vols par semaine étaient initialement prévus entre juin et août avant que Ryanair ne décide de fermer la liaison.
Lancée pour la première fois en 2008, la desserte a été annulée pendant la pandémie de Covid-19 avant de revenir en 2022, fonctionnant uniquement pendant la saison estivale.
Les responsables de l’aéroport espèrent que la liaison reviendra en 2027, mais cela reste à confirmer.
Cette liaison est l’une des fermetures que la compagnie évoque pour la saison estivale 2026 en France, une mesure qu’elle attribue à l’augmentation des taxes sur les compagnies aériennes françaises.
« Nous sommes évidemment déçus, car il s’agissait d’une liaison qui fonctionnait plutôt bien. Mais malheureusement, nous n’avons eu aucun mot à dire dans cette décision », a déclaré le président du conseil départemental de l’Aveyron, Arnaud Viala, après l’annonce.
La fermeture « est liée à ce que Ryanair appelle une politique répulsive décidée par la France concernant un certain nombre de taxes. Et donc, selon leur charge de travail, elles décident… de fermer des destinations », a-t-il ajouté.
Le département subventionne l’aéroport aux côtés de l’État français, et la suppression de la liaison a entamé les espoirs de voir l’aéroport régional atteindre 200 000 passagers annuels dans les années à venir.
« Rodez/Dublin, sur l’ensemble de l’année, représentait environ 6 000 passagers. Nous voulons donc essayer de compenser cette perte par d’autres destinations et par un autre opérateur. Nous voulons rebondir », a déclaré M. Viala.
Londres parmi les destinations restantes
Malgré la suppression de la liaison Dublin, Ryanair maintiendra des services vers Londres Stansted et Bruxelles depuis l’aéroport de Rodez.
Un service deux fois par semaine sera assuré les mercredis et dimanches vers Stansted, du 3 juin au 30 août.
Le concurrent à bas coût Volotea opère également depuis l’aéroport de Rodez, avec des vols vers le Portugal en plus de six vols hebdomadaires vers Paris.
Malgré la fermeture par Ryanair de certaines liaisons estivales, nombre d’entre elles restent populaires auprès des lecteurs de Connexion, y compris de nombreuses liaisons Royaume-Uni-Béziers et le retour d’un service Brive-Londres.
