Les avertissements de niveau le plus élevé surviennent autour des vacances publiques et scolaires
Le observatoire du trafic français Bison Futé a publié son calendrier des prévisions de trafic pour l’ensemble de l’année 2026.
En 2026, il y a six jours où au moins une région devrait faire face à des « niveaux noirs » de trafic, le plus élevé des quatre niveaux de classement (verts, orange, rouge et noir).
Dans tous les cas, les avertissements s’appliquent aux personnes qui quittent les grandes villes et se dirigent vers des destinations de vacances, généralement la Bretagne, la Normandie, la Méditerranée et le sud-ouest.
Il y a un jour où l’avertissement s’applique à l’ensemble du pays et non à certaines régions.
Les journées les plus chargées en trafic prévues sont :
-
Mercredi 13 mai (avant le jour férié de l’Ascension, jeudi)
-
Vendredi 10 juillet
-
Samedi 11 juillet
-
Vendredi 31 juillet
-
Samedi 1er août (le jour où toutes les régions font face à des avertissements de trafic noirs)
-
Samedi 15 août
Le calendrier complet peut être consulté ici. Il existe également bien plus d’une douzaine de jours avec une ou plusieurs régions affichant des avertissements de niveau rouge, le deuxième niveau le plus élevé.
À ces dates – en particulier dans les régions confrontées à des avertissements noirs – il est conseillé aux conducteurs qui n’ont pas besoin de voyager d’éviter de prendre le véhicule.
Si toutefois ils doivent utiliser leur véhicule, ils devraient éviter les routes très fréquentées telles que les autoroutes et privilégier des itinéraires locaux plus petits.
Bien que ces dates puissent changer, le service utilise les habitudes de conduite passées ainsi que les jours fériés publics et scolaires pour prédire quand les niveaux de trafic seront les plus élevés.
Des avertissements plus détaillés, y compris pour des routes principales spécifiques, sont généralement donnés la semaine précédente et disponibles sur le site officiel.
