Rafales allant jusqu’à 160 km/h prévues alors que la tempête se déplace de la Bretagne vers le sud-est
Mise à jour : le 11 février à 16h30 : les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne ont été placés en alerte rouge pour les inondations ce soir (11 février), selon le dernier bulletin de Météo-France. Les habitants sont invités à rester chez eux et à éviter tout accès aux sous-sols ou zones souterraines. Il ne faut pas conduire.
Le département du Cantal entrera en alerte orange de niveau trois pour pluies-inondations à partir de 22h00 ce soir, et la côte ouest de Corse-du-Sud a également été placée en alerte orange pour des inondations par les vagues. Les habitants ne doivent pas rouler sur les routes inondées et doivent éviter les zones susceptibles de connaître une montée soudaine des eaux.
Le département de l’Aude a été placé en alerte rouge pour vents forts à partir de 06h00 demain (12 février). Les habitants ne doivent pas utiliser leurs véhicules et il leur est conseillé de rester chez eux et de fermer portes, fenêtres et volets.
Météo-France avertit que les niveaux d’alerte pourraient être renforcés dans certains départements, les résidents sont donc invités à se tenir informés des bulletins météorologiques locaux.
Pour mercredi 11 février 2026 :
🔴 2 départements en Vigilance rouge
🟠 30 départements en Vigilance orangePour jeudi 12 février 2026 :
🔴 3 départements en Vigilance rouge
🟠 33 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/ur0ML7NDui
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 11, 2026
Une forte tempête venue de l’Atlantique va toucher la France ce soir, apportant des rafales allant jusqu’à 160 km/h et un risque d’inondations dans plusieurs départements de l’ouest et du sud de la France.
Prévue d’arriver vers 22h00 ce soir, après une journée de pluies persistantes à travers la France, la tempête Nils balaiera la côte ouest avant de se déplacer vers le sud-est dans la Méditerranée pour atteindre la Corse tôt jeudi matin.
Le service météorologique national Météo-France a placé 23 départements en alerte orange de niveau trois pour une combinaison de vents forts, de fortes pluies/inondations éclair et de crues, aujourd’hui (11 février).
À 08h00, le prévisionniste place 30 départements en alerte renforcée pour jeudi (12 février) après que la tempête intensifie son action pendant la nuit.
Les avertissements sont initialement concentrés à l’ouest mais s’étendent vers l’intérieur des terres dans le sud-ouest jeudi.
Ceux-ci peuvent changer à mesure que la tempête progresse, toutefois, et les résidents sont avisés de consulter fréquemment les conditions locales.
Les résidents sont également priés d’éviter de conduire sur les routes exposées au risque d’inondation (ou déjà inondées), d’éviter les berges et de rester à l’écart des caves/sous-sols lors des fortes pluies.
Dans les zones où des vents forts sont attendus, les propriétaires devraient attacher les meubles d’extérieur, garer les véhicules loin des endroits où des arbres ou débris pourraient tomber, et rester à l’intérieur.
Les services ferroviaires pourraient être perturbés dans les départements touchés, bien que les ferries transmanche semblent épargnés par la tempête Nils.
Plus de conseils sur ce qu’il faut faire pendant une tempête peuvent être trouvés dans notre article ici.
Avertissement d’inondation et de vents violents alors que des routes ferment
Plusieurs rivières dont le Blavet, le Lay, la Sèvre nantaise, la Seugne, la Charente, la Vézère et l’Arize-Lèze présentent tous un risque accru d’inondation, selon le service de surveillance des rivières Vigicrues.
Ces avertissements sont déjà en vigueur mercredi matin, avant l’arrivée de la tempête.
Un certain nombre de routes dans le sud-ouest ont déjà été fermées en raison des inondations, notamment en Haute-Garonne.
Des rafales allant jusqu’à 140 km/h sur la côte atlantique et 110 km/h à l’intérieur des terres dans le sud-ouest sont attendues ce soir et demain matin. Les vents pourraient dépasser les 160 km/h en Corse jeudi lorsque la tempête Nils atteindra la Méditerranée.
Dans certaines parties de la Bretagne et des Pays de la Loire, jusqu’à 10 mm de pluie pourraient tomber par heure au pic de la tempête pendant la nuit, et de la neige pourrait tomber à 1 500 mètres d’altitude.
En Nouvelle-Aquitaine, jusqu’à 100 mm de pluie devraient tomber lors du passage initial de la tempête Nils, et l’équivalent d’un mois de pluie pourrait tomber dans certains départements d’ici la fin de la semaine.
Des vents forts se poursuivront dans le sud-ouest tout au long de jeudi, la Corse subissant la tempête jusqu’à peut-être vendredi matin.
Météo-France invite les habitants du sud à rester vigilants, car les fortes précipitations récentes accroissent le risque d’inondations.
« Avec les fortes précipitations au cours des dernières semaines, la végétation et le sol sont saturés. Les arbres et les infrastructures peuvent donc être affaiblis et plus vulnérables au vent », a déclaré le prévisionniste d’État dans son bulletin de tempête.
« Ces conditions entraînent également des mers très agitées. La côte ouest de la Corse est exposée à un risque important d’inondations côtières », a-t-il ajouté.
