Suspects d’espionnage chinois arrêtés en France pour l’interception de données militaires

Des soupçons ont été éveillés après que des voisins ont repéré et signalé l’installation d’une parabole satellite d’un diamètre de deux mètres

Quatre hommes soupçonnés d’être des espions pour la Chine ont été arrêtés dans l’ouest de la France après qu’ils auraient installé un dispositif capable d’intercepter des communications militaires dans leur jardin.

Les hommes – dont deux sont de nationalité chinoise – sont soupçonnés de réunir des données militaires afin de les envoyer à Pékin, et risquent désormais jusqu’à quinze ans de prison. Les deux autres hommes arrêtés sont soupçonnés d’aider les ressortissants chinois à importer des dispositifs.

Le groupe a été arrêté dans la Gironde (Nouvelle-Aquitaine) après que des habitants ont remarqué une parabole satellite d’une largeur de deux mètres dans le jardin de leur maison louée dans la commune de Camblanes-et-Meynac, qui compte environ 3 000 habitants.

Le parquet de Paris a maintenant ouvert une enquête sur le crime présumé de « fourniture d’informations à une puissance étrangère, à une entreprise ou organisation étrangère, ou à l’un de leurs agents, d’une manière susceptible de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ».

Parabole satellite dans une petite ville

Suite aux signalements de la grande parabole dans le jardin de la propriété, les autorités locales ont référé l’affaire à l’agence française de sécurité et de contre-espionnage, la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

Des enquêtes subséquentes ont révélé une série d’ordinateurs connectés à la parabole, qui permettaient, selon le parquet de Paris le 5 février, d’utiliser l’appareil pour intercepter des messages échangés entre des « entités militaires d’une importance vitale ».

Les ressortissants chinois étaient initialement venus en France en affirmant travailler comme ingénieurs pour une société de recherche en communications sans fil.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles