Prévisions météo du week-end : pluie, vent et risques d’inondation

Prévisions de pluie avec rafales dans de nombreuses zones et peu d’éclaircies

Les avertissements météorologiques restent en place dans certaines parties de la France alors que des conditions instables se prolongent jusqu’au premier week-end de février, apportant une pluie battante dans de nombreuses zones avec quelques éclaircies samedi

Vendredi 6 février

Vendredi sera humide dans de nombreuses zones. 

La pluie est prévue sur l’ouest, le centre et l’est, à intervalles persistants, le sol déjà détrempé augmentant le risque d’inondations locales. 

Les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud ont été placées sous alerte orange par Météo-France en raison du risque d’inondations liées aux vagues (vagues-submersion). 

L’avertissement couvre les zones côtières exposées, dont la zone de Nice, où de fortes houles pourraient faire déborder les digues et les routes côtières.

La Bretagne et la côte atlantique connaîtront des averses fréquentes, tandis que des vents forts continueront près de la côte, poussant Météo-France à déclencher des alertes de crue pour le Finistère et la Gironde.

Les inondations devraient être les plus probables sur les tronçons fluviaux maritimes, particulièrement autour des estuaires.

Les habitants des zones touchées sont invités à rester vigilants, à éviter l’exposition côtière pendant les grandes marées et à suivre les consignes de sécurité locales.

Le long de la côte basque, des rafales peuvent atteindre 70-80 km/h. 

Dans les Alpes, les précipitations prendront la forme de neige ou de grésil au-delà d’environ 800-1 000 m. 

Les zones montagneuses resteront froides, les températures restant en dessous de 0C à haute altitude. 

À Chamonix, les températures diurnes devraient rester inférieures à zéro, les températures nocturnes descendant bien en dessous de -10C.

Les maxima diurnes varieront d’environ 6-8C dans le nord-est à 12-15C dans les régions ouest et sud.

Samedi 7 février

Les conditions s’amélioreront légèrement samedi, bien que le temps reste instable. 

Les averses seront moins fréquentes, permettant quelques éclaircies, en particulier dans le sud-ouest et certaines parties de l’est de la France. 

Les zones centrales et du nord resteront principalement nuageuses, avec des précipitations légères occasionnelles.

Les rafales toucheront toujours les zones côtières, mais avec moins d’intensité que vendredi. Le Finistère et la Gironde devraient rester en alerte orange en raison des inondations côtières.

Les températures resteront douces pour la saison, avec des maxima après-midi de 10-13C dans une grande partie du pays, atteignant 16-18C dans le sud, y compris la Provence et la Corse. 

Dans le nord-est, les maxima se situeront plutôt autour de 7-9C.

Dimanche 8 février

La pluie reviendra dans les régions méditerranéennes dimanche, y compris Occitanie, Provence et Corse, avec de fortes averses possibles localement. 

La neige est attendue dans les Alpes et les Pyrénées au-delà de 1 000-1 500 mètres.

Par ailleurs, le reste du pays devrait rester sec mais nuageux, de la côte atlantique jusqu’aux régions centrales et orientales. 

Les températures seront similaires à celles de samedi, avec des maxima diurnes de 9-13C dans la plupart des zones et jusqu’à 15-16C dans le sud.

Aperçu

Les températures devraient rester proches des moyennes saisonnières ou légèrement supérieures, et une vague de froid au début février est désormais considérée comme peu probable. 

Cependant, avec un sol déjà saturé dans de nombreuses régions, le risque d’inondation devrait rester présent: d’autres conditions humides et venteuses sont prévues à partir du 10 février.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles