Enedis alerte la France sur la hausse des arnaques à la vente d’énergie

Des fraudeurs se faisant passer pour Enedis ou ses partenaires ciblent les ménages, entraînant des signalements quotidiens d’arnaques auprès du gestionnaire du réseau électrique

Les ménages sont invités à rester vigilants après qu’Opérateur du réseau électrique français Enedis a signalé une nouvelle hausse des arnaques liées à la vente d’énergie à l’échelle nationale.

Enedis indique recevoir de nombreux signalements chaque jour de clients contactés par des fraudeurs se faisant passer pour Enedis ou l’un de ses partenaires.

Les fraudeurs utiliseraient des appels, des courriels ou des messages texte pour tenter de vendre des produits liés à l’énergie ou pour extraire des informations personnelles ou bancaires.

La société souligne qu’elle n’effectue aucune prospection commerciale, ne vend aucun produit ou service, et ne contacte jamais les clients par téléphone ou par courriel pour demander des coordonnées bancaires ou d’autres informations personnelles sensibles.

« Enedis invite ses clients à ne divulguer aucune information s’ils ne savent pas à qui ils ont affaire », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Confusion over roles

Les fraudeurs tirent fréquemment parti de la confusion des personnes concernant le rôle d’Enedis, qui gère le réseau de distribution d’électricité, et des fournisseurs d’énergie, qui vendent les contrats d’électricité.

Enedis est un opérateur de service public réglementé et ne fait pas concurrence sur le marché de détail de l’énergie.

Son rôle est strictement limité à des missions de service public telles que la connexion des biens au réseau électrique, la remise en service après une coupure, la mise en service des installations électriques et le remplacement des anciens compteurs par les compteurs intelligents Linky.

Toute intervention nécessitant l’accès à un domicile privé est toujours précédée d’un rendez-vous programmé ou, à défaut, d’un avis écrit de visite.

La seule exception est une intervention d’urgence visant à sécuriser une installation lorsqu’il existe un risque électrique immédiat.

Des cas récents signalés ont démontré à quel point certaines arnaques peuvent être convaincantes.

Dans plusieurs départements, des fraudeurs se faisant passer pour des agents d’Enedis ont ciblé des habitants âgés, affirmant qu’il y avait un problème avec un compteur Linky ou que le foyer avait droit à un remboursement.

Quiconque pense avoir été visé par une arnaque, ou qui est témoin d’une prospection frauduleuse, est invité à informer le service clientèle d’Enedis au 09 70 83 19 70 (numéro non premium).

Les consommateurs qui souhaitent réduire les appels de démarchage non sollicités peuvent aussi s’inscrire sur la liste officielle Bloctel d’opposition téléphonique. Les appels ou messages SMS suspects peuvent être signalés à la plateforme nationale gratuite 33 700.

Des signalements peuvent également être déposés auprès de l’autorité de lutte contre la fraude et de protection des consommateurs, la DGCCRF, soit via les bureaux locaux soit en ligne via la plateforme officielle SignalConso.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles