Les produits saisonniers de la marque suisse ne seront pas vendus dans les magasins Leclerc
Les calendriers de l’Avent et les chocolats de Noël figurent parmi les produits Lindt absents des rayons de la chaîne de supermarchés nationale Leclerc en cette période festive.
La décision de Leclerc de boycotter les produits saisonniers Lindt intervient après que les deux entreprises n’ont pas réussi à s’accorder sur les prix.
« Chaque année, nous entamons des négociations avec nos partenaires commerciaux concernant la distribution de nos collections de Noël », a déclaré Lindt France, comme relayé par les médias régionaux Sud Ouest. « Ces négociations sont routinières: cette année, elles se sont déroulées dans un contexte d’importantes hausses des prix mondiaux du cacao. Comme il arrive parfois, aucun accord n’a pu être trouvé avec E. Leclerc pour la saison 2025 ».
Les prix du cacao ont fortement augmenté ces dernières années, culminant à environ 12 000 dollars (10 300 euros) par tonne en décembre 2024, selon l’Organisation internationale du cacao.
Le différend tarifaire signifie que les produits saisonniers Lindt tels que le renne en chocolat ne seront pas disponibles dans les magasins Leclerc. En revanche, ils continueront d’être vendus dans d’autres grandes surfaces françaises et sur le site Lindt France.
On prévoit que les magasins Leclerc continueront à proposer les produits standard Lindt tels que les barres chocolatées.
Aucune déclaration supplémentaire n’a été publiée par l’une ou l’autre des entreprises afin de ne pas influencer les négociations pour la période de Pâques, qui sont déjà en cours, selon FranceInfo.
Litiges tarifaires antérieurs
Ceci n’est pas la première fois qu’un grand détaillant en France boycotte une marque internationale pour absence d’accord commercial.
Carrefour a interdit les produits du fabricant américain PepsiCo dans ses magasins en raison de prix élevés en janvier 2024.
Cette décision a entraîné le retrait temporaire de marques telles que Lay’s, Doritos, Pepsi, 7Up, Lipton, Quaker Oats et Bénénuts des rayons.
