Les restrictions sur les importations alimentaires mises en œuvre plus tôt cette année se poursuivent
Les voyageurs revenant au Royaume‑Uni pour la période de Noël sont rappelés que les denrées alimentaires, y compris la viande, les sandwichs et les produits laitiers, ne peuvent pas être importés du reste de l’UE.
Si des voyageurs sont trouvés en possession d’articles interdits, ceux-ci seront confisqués et détruits par les agents des frontières. Dans certains cas graves, des amendes pouvant atteindre 5 000 livres sterling peuvent être infligées.
Les restrictions s’appliquent à toutes les formes de voyage, y compris les avions, les ferries et l’Eurostar.
Les inquiétudes liées à la fièvre aphteuse persistent
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des restrictions plus générales du Royaume‑Uni sur les importations de denrées alimentaires face à une épidémie de fièvre aphteuse en Europe plus tôt cette année.
En avril, le gouvernement britannique a imposé des restrictions temporaires sur les produits importés en provenance de l’UE, après une hausse des cas de fièvre aphteuse dans plusieurs pays européens.
« Le Gouvernement a pris des mesures pour prévenir la propagation de la fièvre aphteuse (FA) à la suite d’un nombre croissant de cas à travers l’Europe.
« Les voyageurs ne pourront plus rapporter de viande de bœuf, d’agneau, de chèvre et de porc, ainsi que des produits laitiers, en provenance des pays de l’UE vers la Grande-Bretagne à des fins personnelles, afin de protéger la santé du bétail britannique, la sécurité des agriculteurs et la sécurité alimentaire du Royaume‑Uni. »
« Cela inclut l’apport d’articles tels que des sandwichs, du fromage, des viandes salées ou transformées, des viandes crues ou du lait en Grande-Bretagne – peu importe s’ils sont emballés ou non emballés, ou s’ils ont été achetés hors taxes. »
Les règles restent en place, et une augmentation du nombre de voyageurs pendant Noël pousse les entreprises à réémettre des rappels, y compris Eurostar.
Des exemptions existent pour certains produits.
« Vous pouvez apporter jusqu’à 2kg par personne de lait infantile en poudre, d’aliments pour bébé, ou d’aliments spéciaux requis pour des raisons médicales. Ces produits ne doivent pas nécessiter de réfrigération avant utilisation et doivent être dans leur emballage d’origine (non ouvert, sauf s’ils sont actuellement utilisés), » indique le gouvernement britannique.
Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez à l’avance avec votre prestataire de voyage.
Vous pouvez lire notre article pour un regard approfondi sur d’autres restrictions de voyage liées aux denrées alimentaires ici.
