Les espaces personnels en ligne et les applications sont hors service depuis 6 heures du matin
Mise à jour du 24 décembre : Les services de La Poste reviennent ce matin, mais beaucoup restent « instables ». Cependant, le ministre des Finances Roland Lescure a déclaré que les colis devraient arriver à temps pour Noël. Lisez notre article sur ses commentaires ici.
Plusieurs banques françaises connaissent aujourd’hui d’importants problèmes techniques, laissant les clients incapables d’accéder aux services en ligne ou aux applications pour smartphones.
La Banque Postale, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire connaissent toutes des problèmes, affectant des millions de clients. À 14 h 30 (heure française) aujourd’hui, les problèmes sont toujours en cours.
Des problèmes sont également signalés sur les sites La Poste, Colissimo et Digiposte, tous recevant des messages d’erreur indiquant que les services ne sont pas disponibles. Cela signifie que certains sites de suivi des colis ne sont pas disponibles, et La Poste a annoncé qu’une « perturbation » des livraisons de colis était attendue aujourd’hui.
« La livraison de colis et de courrier à domicile est perturbée mais est maintenue pour le moment, tout comme leur collecte dans les bureaux de poste », a déclaré La Poste plus tôt dans la journée dans un communiqué.
Il n’y a « aucune visibilité sur le retour à la normale des services », ajoute le service postal.
Les sites web étaient indisponibles depuis environ 06:00, selon le site Downdetector.
Ceux qui font des achats de Noël tardifs ne sont toutefois pas affectés, car les cartes bancaires physiques fonctionnent toujours, tout comme les virements via les paiements WERO.
Les transactions en ligne peuvent être effectuées via une authentification par SMS pour les demandes.
« Depuis le début de la matinée, un incident a affecté l’accès à la banque en ligne et aux applications mobiles des utilisateurs. Il est en cours de résolution; nos équipes font tout leur possible pour rétablir le service rapidement », a déclaré La Banque Postale.
La banque Caisse d’Epargne a été touchée par un problème similaire jeudi dernier (18 décembre), tout comme Banque Postale au cours du week-end.
La Poste a confirmé plus tôt aujourd’hui que la panne était le résultat d’une cyberattaque, qui s’est présentée sous la forme d’un « déni de service distribué », ou DDoS.
Ceci voit l’infrastructure submergée par des requêtes fausses, provoquant des ralentissements et des plantages, invalidant les tentatives authentiques des utilisateurs pour se connecter.
La Poste a également confirmé qu’aucune donnée des utilisateurs n’avait été consultée de manière inappropriée pendant l’attaque.
