Ryanair avertit des grèves du contrôle aérien en France qui perturbent les voyages d’été

D’autres grèves des contrôleurs aériens en France sont prévues

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a lancé un avertissement aux passagers voyageant en Europe cet été, prédisant que le personnel français « commencera à faire grève » au cours des mois de mai ou juin.

« Nous pensons que cet été sera une autre pagaille avec le contrôle du trafic aérien », a déclaré M. O’Leary lors d’une interview avec The Independent lors du briefing du T3 de la compagnie le 21 janvier.

« Les contrôleurs aériens commenceront à ne pas se présenter au travail les samedis et dimanches pendant le planning estival, et nous nous retrouverons avec ces soi-disant restrictions de capacité ATC. Ce ne sont pas des restrictions de capacité, ce sont des pénuries de personnel ATC », a-t-il poursuivi.

Le contrôle aérien français a connu une grève industrielle du 3 au 4 juillet l’année dernière — des dates spécifiquement choisies pour coïncider avec la fin de l’année scolaire. Cela a entraîné des retards généralisés, Ryanair annulant au moins 170 vols, perturbant les projets de voyage de plus de 30 000 passagers.

Les syndicats à l’origine des grèves en juillet invoquaient le sous-effectif, des salaires qui ne suivent pas l’inflation et la détérioration des conditions de travail.

Les contrôleurs aériens français ont également été responsables de 31% de tous les retards liés au contrôle du trafic aérien en Europe durant la période estivale 2025, selon l’organisme européen de gestion du trafic aérien Eurocontrol, ce qui classait les vols français comme les plus retardés d’Europe.

Le trafic aérien affecté à travers l’Europe

Les grèves des contrôleurs aériens français peuvent non seulement affecter les vols qui décollent ou atterrissent en France, mais aussi les vols qui survolent l’espace aérien français.

La localisation de la France signifie que des Restrictions de son espace aérien peuvent impacter plusieurs itinéraires européens — ce qui peut perturber les voyages vers et depuis plusieurs pays, tels que l’Espagne et l’Italie.

De nombreux vols passant par les aéroports Heathrow, Gatwick et Manchester dépendent également de routes qui survolent la France.

Des trajets pourraient être réacheminés via l’espace aérien espagnol ou allemand, par exemple, mais cela coûte souvent plus cher et allonge les temps de vol.

« Nous estimons que l’Union européenne devrait infliger des amendes aux opérateurs de contrôle du trafic aérien s’ils ne disposent pas d’un personnel suffisant pour la première vague de vols du matin », a déclaré M. O’Leary.

Les voyageurs prévoyant de voler en Europe cet été pourraient envisager d’acheter des billets flexibles, une assurance supplémentaire et de se préparer à la possibilité de dépenses imprévues dues à des perturbations du voyage.

Itinéraires français affectés par les coupes de Ryanair

Ryanair devrait réduire davantage ses services vers la France à l’été 2026, en particulier vers les aéroports régionaux, invoquant des augmentations d’impôts « non viables ».

Ceci survient malgré que la compagnie affiche des bénéfices record pour l’été et des chiffres annuels de passagers.

Les coupes devaient être similaires à celles du programme hivernal 2025 actuel, qui avait enregistré une réduction de 13% des vols vers la France; toutefois, le transporteur à bas coût a depuis annoncé des plans pour rouvrir sa ligne Tours – London Stansted, ainsi que plusieurs UK – Bergerac et UK – Béziers routes.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles