Morbihan et Gironde en alerte orange pour les inondations en France

Il est fortement déconseillé de conduire car de fortes pluies sont attendues sur des sols saturés depuis plusieurs jours

Le département français du Morbihan, en Bretagne, est placé en alerte orange renforcée pour la pluie-inondation (inondation par la pluie) à partir de midi aujourd’hui (5 février).

« Une nouvelle perturbation va amener de fortes précipitations sur le Morbihan, où le sol est saturé depuis plusieurs jours », déclare le prévisionniste d’État Météo France dans un bulletin publié peu avant 10 h.

L’annonce fait suite à 10-20 mm de pluie tombés durant la nuit dans l’est du département.

La pluie devrait se poursuivre en Bretagne ce matin et jusqu’en fin d’après-midi, les cumuls prévus étant d’environ « 15-30 mm au cours des prochaines 12 heures » et pouvant dépasser 40 mm dans certaines zones d’ici ce soir.

Les habitants sont invités à éviter les déplacements et avertis de ne pas circuler sur des routes inondées.

Le Morbihan devrait repasser au niveau d’alerte jaune à partir de 18h00.

En Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde demeure en alerte orange pour les inondations.

« Des inondations modérées à importantes seront observées dans les zones de Bordeaux et Libourne lors des prochaines marées hautes », rapporte la plateforme d’alerte aux crues Vigicrues.

L’alerte est en place depuis lundi (2 février) et il n’y a pour l’instant aucune indication sur la date de son éventuelle déclassification.

La semaine dernière (31 janvier), le Gironde a connu un violent « mini-tornado » qui a endommagé environ 300 logements, arraché des toits, effondré des murs et déraciné des arbres alors qu’il traversait plusieurs quartiers pendant environ 15 minutes.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles