Comment la pluie influence les règles de conduite

Plusieurs conditions météorologiques affectent les vitesses maximales en France

Question du lecteur : J’ai entendu dire que les limitations de vitesse en France baissent lorsqu’il pleut. Comment savoir exactement quand je dois ralentir ?

Les limitations de vitesse françaises sur les routes principales sont plus basses pendant les périodes de pluie.

Elles diminuent de 10 km/h à 20 km/h sur les routes à vitesse maximale plus élevée lorsqu’il pleut, comme l’indique l’article R413-2 du Code de la Route (règles de sécurité routière françaises).

Les limites de vitesse révisées sont :

  • Sur les autoroutes, elles passent de 130 km/h à 110 km/h, ou de 110 km/h à 100 km/h si la vitesse maximale est habituellement de 110 km/h.

  • Sur les routes nationales départementales de 90 km/h, elles passent à 80 km/h. Les routes à une limite de 80 km/h ne sont pas affectées.

Les routes dont la vitesse maximale est déjà inférieure à cela, comme en zones urbaines, ne voient pas leurs limites automatiquement abaissées en cas de pluie.

Le Code précise que ces limites de vitesse réduites entrent en vigueur immédiatement « en cas de pluie ou d’autres précipitations », qui peuvent inclure la neige ou le grésil.

Notez aussi que si la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale est réduite à 50 km/h sur toutes les routes (cela inclut les autoroutes).

Par conséquent, vous devriez modifier votre conduite dès que la pluie commence, même si elle est légère, car il n’existe pas de « quantité minimale » de pluie pour qualifier une réduction.

Les autres conducteurs devraient faire de même et ne pas être surpris que vous ralentissiez.

Ces vitesses plus faibles imposées pendant la pluie constituent également les vitesses maximales générales pour les nouveaux conducteurs, de sorte que certains conducteurs sur les routes françaises ne peuvent pas légalement dépasser cette vitesse, même par temps sec.

Restez dans la voie la plus à droite disponible et adaptez votre conduite en fonction de l’intensité de la pluie.

Cela peut inclure l’allumage des feux et laisser plus d’espace entre le véhicule qui vous précède.

La plupart des autoroutes et d’autres routes majeures disposent d’affichages électroniques interactifs, soit en bord de route, soit sur des portiques.

Ils fournissent des informations routières en temps réel, y compris les réductions de vitesse liées aux accidents ou aux conditions météorologiques défavorables.

Vous pouvez lire notre article ici pour plus d’informations sur les règles de conduite lors d’autres conditions météorologiques défavorables.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles