Obstacles et perturbations à travers les régions

Une grande manifestation est prévue à Paris ainsi qu’un « siège » de Toulouse

Les agriculteurs français relancent leur action de protestation, avec de nouvelles manifestations organisées dans plusieurs régions.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit des rencontres avec les dirigeants syndicaux aujourd’hui (6 janvier), toutefois aucun signe ne montre que les agriculteurs comptent céder dans leur action.

Les quatre principaux syndicats agricoles appellent leurs membres à manifester, que ce soit au niveau local ou national.

Une grande manifestation est prévue à Paris jeudi (8 janvier), bien que de nombreuses préfectures envisagent d’interdire ou de fortement restreindre le passage des convois de tracteurs sur leur territoire, y compris dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Cependant, les agriculteurs des départements tels que la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques sont déjà partis pour se rendre à Paris, le trajet devant durer plusieurs jours.

Alors que les interdictions de convois peuvent limiter le nombre d’agriculteurs qui atteindront la capitale, elles pourraient conduire à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Les agriculteurs protestent contre le traitement des bovins atteints de la maladie de la peau bosselée, et contre le vote sur le libre-échange UE-Mercosur prévu le 9 janvier.

M. Lecornu hier a offert des concessions aux agriculteurs sous forme de contrôles plus stricts sur certaines importations alimentaires d’Amérique du Sud, bien que cela n’ait pas apaisé la colère.

Trains perturbés, autoroutes bloquées, Toulouse va être « assiégée »

Alors que les syndicats rencontrent le gouvernement au niveau national, les sections locales multiplient les protestations et les perturbations par divers moyens. 

Des blocages ont été instaurés sur les autoroutes – toutefois, contrairement à décembre, cette forme de manifestation est pour l’instant principalement concentrée à l’est.

L’A7 reste bloquée dans plusieurs secteurs, et l’A51 est également touchée. Un blocus sur l’A43 a été levé par les forces de l’ordre.

Les blocages sur l’A7 au sud de Lyon perturbent gravement les véhicules qui tentent d’entrer dans la ville, ajoutant environ 50 minutes au temps de trajet.

Si vous voyagez dans les prochains jours, il est recommandé de vérifier à l’avance votre itinéraire afin d’éviter les perturbations.

Des ponts en Normandie, y compris le Pont d’Angleterre dans le Calvados, sont bloqués, tout comme plusieurs routes menant vers Caen et en sortant.

Les agriculteurs affirment être déterminés à rester en place malgré le froid et les conditions neigeuses.

En Haute-Saône, les agriculteurs ont manifesté sur des ronds-points en allumant des feux.

En Occitanie, les trains régionaux TER entre Auch et L’Isle-Jourdain seront perturbés jusqu’à au moins jeudi en raison des agriculteurs plaçant des obstacles sur les voies ferrées.

Les sections locales appellent à un « blocage complet » des routes entrant et sortant de Toulouse alors qu’un convoi descend sur la ville mercredi matin.

L’appel a été lancé par les quatre principaux syndicats agricoles et devrait causer de graves perturbations.

Cependant, la Haute-Garonne est l’une des préfectures qui a temporairement interdit les convois de tracteurs, de sorte que les forces de l’ordre pourraient être sur place pour prévenir toute perturbation.

Ailleurs dans la région, plusieurs manifestations devant des préfectures locales ou des postes publics dans la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn sont prévues.


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles