Essai de l’utilisation du panneau en cours
Question du lecteur : Une grande rocade près de chez moi porte un panneau en forme de losange sur la chaussée, que je n’ai jamais vu auparavant ? Que signifie-t-il ?
Le système en losange, aussi appelé « losange », devient de plus en plus courant en France et constitue la base d’un essai étendu.
Depuis 2023, l’essai utilise ce symbole – un losange blanc sur fond bleu – pour informer les usagers qu’une voie est limitée à certains types de véhicules.
On le retrouve le plus souvent sur des chaussées à double circulation et sur les boulevards périphériques des villes, et il indique qu’une voie – généralement la plus à gauche – est interdite aux véhicules sans passagers.
🤔Enquête sur le #panneau mystère ! Vous allez bientôt voir apparaître ce nouveau symbole étrange sur la #route. On vous explique !
Il représente une voie spéciale pour les transports en commun et les conducteurs pratiquant le #covoiturage
Plus d’info > https://t.co/8JZ2s4bmw6 pic.twitter.com/vFYAJ7ejNw— DIROuest (@DIR_Ouest) July 12, 2023
Les voies seront réservées à :
-
Véhicules ayant plusieurs occupants, soit à l’avant soit à l’arrière (y compris les motos transportant deux personnes)
-
Véhicules 100% électriques, 100% hydrogène, et portant un sticker Crit’Air. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs personnes dans le véhicule, mais les véhicules hybrides ne sont pas inclus
-
Taxis officiels, même sans passagers (les conducteurs de covoiturage peuvent généralement n’utiliser les voies que s’ils ont un passager à l’intérieur)
En bref, cela désigne une voie réservée au covoiturage, avec certains autres véhicules autorisés également.
Les routes où ces règles s’appliquent utilisent des caméras de haute technologie capables de vérifier si un véhicule porte le sticker Crit’Air approprié ou s’il comporte plusieurs passagers (y compris les enfants et les personnes assises à l’arrière).
Dans certains cas, l’applicabilité des règles dépend de l’heure – généralement pendant les heures de pointe – avec des panneaux électroniques indiquant si les règles sont en vigueur.
Si vous circulez dans la voie sans autorisation, vous risquez une amende de 135 €.
