La date de paiement varie lorsqu’elle tombe pendant le week-end
Les dates auxquelles les bénéficiaires peuvent s’attendre à recevoir des paiements d’allocations en France l’année prochaine ont été publiées, et 13,5 millions de personnes devraient bénéficier d’une aide financière de quelconque nature en 2026.
Les prestations annoncées sont celles versées par les caisses d’allocations familiales (CAF, fonds d’allocations familiales). Elles sont versées à des millions de bénéficiaires à une date précise chaque mois, directement sur les comptes bancaires.
Les prestations comprennent :
-
Aide personnalisée au logement (APL, aide personnalisée au logement)
-
Revenu de solidarité active (RSA, allocation pour les demandeurs d’emploi)
-
La prime d’activité (complément de revenu pour les travailleurs)
-
L’allocation aux adultes handicapés (AAH, allocation pour les adultes handicapés)
-
Allocations familiales (allocations familiales)
Date fixe… et exceptions
La CAF a confirmé que les prestations seront versées à une « date fixe », le 5e jour de chaque mois, si ce jour est un jour ouvrable. Toutefois, cela change si le 5e jour tombe un samedi ou un dimanche.
Dans ce cas :
« Si le 5 du mois tombe un samedi, le paiement est effectué le vendredi 4. S’il tombe un dimanche, les paiements sont effectués le lundi 6 », indique la CAF.
Les exceptions à la règle du « 5e du mois » pour 2026 sont les suivantes. Les paiements pour les mois suivants seront effectués à la place sur :
-
Mars 2026: mardi 7 avril (exceptionnellement le 7, et non le 4 ou le 6 du mois)
-
Juin 2026: lundi 6 juillet
-
Août 2026: vendredi 4 septembre
-
Novembre 2026: vendredi 4 décembre
Pour tous les autres mois de 2026, le paiement sera effectué le 5e jour du mois suivant (par exemple, le paiement de janvier 2026 est effectué le 5 février 2026).
Combien de temps faut-il pour recevoir les paiements ?
Les paiements ne peuvent pas être crédités immédiatement sur votre compte bancaire une fois qu’ils ont été effectués, et peuvent apparaître entre un et trois jours plus tard.
Les paiements concernent également le mois précédent, par exemple les prestations de janvier sont versées au début de février.
Vous pouvez vérifier vos derniers paiements et droits sur le site de la CAF, si vous vous connectez à votre compte personnel. Vous pouvez également utiliser l’application gratuite à télécharger Caf – Mon Compte.
Vos informations FranceConnect peuvent également être utilisées pour vous connecter au site de la CAF (aux côtés de plus de 1 400 sites, y compris de nombreux sites gouvernementaux officiels, ce qui évite d’avoir à mémoriser les informations de compte pour tous les services).
Si vous remarquez des erreurs, vous pouvez appeler un conseiller CAF au 3230 (depuis la France), ou envoyer un message via votre compte en ligne.
