Une série de cambriolages a été signalée au cours de la période de Noël
Les habitants de la Dordogne sont invités à rester vigilants et à prendre des mesures de protection après une série de cambriolages signalés au cours de la semaine écoulée.
Une enquête de gendarmerie est désormais en cours pour retrouver les auteurs et sensibiliser les habitants.
Les cambriolages se sont principalement produits dans des maisons isolées qui étaient vides car les résidents étaient partis pour Noël. Les cambrioleurs ont forcé l’entrée en cassant des volets et des fenêtres, et ont dérobé des bijoux, de l’argent et des appareils électroniques.
Des cambriolages de Noël ont été signalés dans les villages de La Chapelle-Gonaguet, Tocane-Saint-Apre, Montagrier et Saint-Victor.
Une des cambriolages a été découverte par le maire de La Chapelle-Gonaguet, Franck Moissat, lorsqu’il se rendait dans la région pour offrir des cadeaux de Noël à une résidente âgée d’environ 90 ans.
Signes de cambriolage
Les auteurs seraient parvenus à repérer des propriétés vacantes pendant la période de Noël en utilisant des méthodes telles que le « papier dans la boîte aux lettres », qui consiste à glisser à moitié un morceau de papier dans la boîte aux lettres de la maison. Si le papier reste à la même place quelques jours plus tard, il est probable que personne ne soit chez soi.
De petits gestes comme ceux-ci chez vous peuvent être des signes indiquant que des cambrioleurs opèrent dans la région, et constituent un avertissement pour les habitants d’être plus prudents et de signaler immédiatement toute activité suspecte à la police.
Autres signes possibles :
-
Une petite branche placée devant un portail pour vérifier si le portail a été ouvert ou non
-
Un fil ou un câble de couleur attaché à une porte d’entrée pour la même raison
-
Tout autre objet inhabituel délibérément déposé sur le pas de votre porte pour vérifier si quelqu’un est entré ou sorti
Dans tous les cas, si vous remarquez ce genre de chose chez vous ou chez un voisin, retirez-le immédiatement et signalez-le à la police.
Comment protéger votre propriété
image
Il existe plusieurs façons de protéger votre propriété contre le cambriolage en France, en particulier si vous savez que vous serez absent pendant les périodes de vacances.
Celles-ci comprennent :
-
Vérifier régulièrement votre boîte aux lettres et votre entrée (ou demander à un voisin de le faire) pour repérer des signes inhabituels, et éviter l’accumulation de courrier si vous êtes absent
-
Vérifier les propriétés de vos voisins de la même manière
-
S’inscrire au service Opération Tranquillité Vacances, qui voit la gendarmerie ou la police patrouiller régulièrement près de votre domicile pendant votre absence, pour vérifier la présence de tout désordre ou signe étrange. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou sur l’application.
-
Donner l’impression que quelqu’un est à la maison, en utilisant des lumières intelligentes conçues pour s’allumer à des heures précises
-
Installer des mesures de sécurité, telles que des vitres « inviolables », une serrure multipoint et des verrous sur les volets
-
Éliminer les branches d’arbres et/ou les objets extérieurs qui pourraient offrir aux cambrioleurs un accès aux fenêtres du premier étage
-
Installer une alarme et/ou des caméras
-
Mettre vos objets les plus précieux en lieu sûr, et prendre des photos de ceux-ci (ainsi que leurs justificatifs), ce qui vous aidera dans les rapports à la police si quelque chose venait à disparaître
-
Veiller à disposer d’une assurance habitation et contenus valide et à jour
La police conseille également de ne pas publier sur les réseaux sociaux le fait d’être loin de chez soi ou en vacances, jusqu’à votre retour. Les cambrioleurs pourraient profiter de ces publications pour déterminer quelles propriétés pourraient être vides.
Aide pour les personnes de 65 ans et plus
La gendarmerie propose également un service appelé Opération Tranquillité Seniors pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les agents peuvent inclure le domicile des personnes inscrites dans leurs patrouilles afin d’être à l’affût de tout signe suspect, et peuvent également rendre visite régulièrement à celles qui sont inscrites chez elles pour vérifier qu’elles vont bien et en sécurité.
Ils peuvent également partager des conseils pour aider les personnes à se sentir plus en sécurité chez elles, et prévenir les cambriolages ou d’autres problèmes de sécurité.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous pouvez vous inscrire au nom d’un proche) dans votre gendarmerie locale. Là encore, vous pouvez vérifier votre poste de gendarmerie le plus proche en tapant votre code postal sur cette page.
