« Mes enfants ont une vie bien meilleure [et] parlent parfaitement le français », déclare la star hollywoodienne
Alors que l’acteur américain George Clooney, sa femme – avocate britannique-libanaise Amal Alamuddin Clooney – et leurs jumeaux âgés de huit ans ont obtenu la nationalité française, nous examinons la relation de M. Clooney avec la France.
La famille a acheté une propriété, le Domaine du Canadel, à Brignoles, dans le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en 2021, et passe désormais une grande partie de l’année dans le pays. Les jumeaux du couple, Alexander et Ella, fréquentent une école en France.
M. Clooney, âgé de 64 ans – surtout connu pour ses rôles dans l’émission télévisée américaine ER, les films Ocean’s, et son tour primé par l’Oscar en 2005 dans Syriana – a déclaré qu’il aime le pays pour sa culture et sa vie privée.
« J’aime la culture française, votre langue… même si je suis toujours aussi mauvais [en français] après 400 jours de cours. C’est plus difficile à apprendre quand on est vieux », a-t-il déclaré à RTL plus tôt en décembre.
« Ici, on ne prend pas de photos des enfants. Il n’y a pas de paparazzis cachés aux portes des écoles. C’est notre priorité numéro un. C’était vraiment la raison principale [du déménagement].
« C’est l’endroit où nous sommes les plus heureux », ajouta-t-il, déclarant que ses enfants peuvent jouer sur la « ferme » du couple (qui compte environ 172 hectares de terres, un vignoble, une piscine et un court de tennis), ce qui lui rappelle « ce que je pouvais faire quand j’étais jeune au Kentucky ».
« Nous vivons dans une ferme en France », a déclaré M. Clooney au magazine Esquire en octobre. « Une bonne partie de ma vie en grandissant s’est déroulée dans une ferme, et enfant, je la détestais.
« Mais maintenant, pour [les jumeaux], c’est comme – ils ne sont pas sur leurs iPads, ils dînent avec des adultes et doivent prendre leurs plats. Ils ont une vie bien meilleure. J’étais inquiet à l’idée d’élever nos enfants à LA, dans la culture d’Hollywood. La France – ils s’en fichent un peu de la célébrité. »
M. Clooney a déclaré que sa femme et ses enfants parlent « un français parfait » et « parlent français devant moi pour pouvoir me dire des choses terribles en face ».
Profil discret
Suite aux commentaires positifs de l’acteur, ses voisins brignolais ont déclaré que ses opinions étaient « un véritable compliment pour la ville ».
« Je ne suis pas surpris qu’il l’adore ici – c’est une campagne splendide, beaucoup d’air frais, et il n’a pas besoin de gardes du corps. Les gens le laissent tranquille », a déclaré Elaine Arnold, Britannique résidant dans la ville depuis plus de quatre ans.
La famille préfère garder profil bas lorsqu’elle est en France, mais participe à certains événements locaux. Par exemple, en novembre 2024, Clooney a assisté à l’inauguration du Cinéma Liberté, et a discuté avec les habitants des élections américaines.
Le couple a également fait don de 20 000 € pour aider les victimes des inondations à Le Val, à proximité, au début de 2025.
Didier Brémond, maire de Brignoles, a officiellement souhaité la bienvenue à la famille dans la communauté, les décrivant comme des « voisins gracieux et respectueux ».
D’autres stars de Hollywood ayant vécu en France comprennent Johnny Depp et son ex-femme Vanessa Paradis, qui ont élevé leurs enfants dans le pays; et Angelina Jolie et son ex-mari Brad Pitt.
Les agents immobiliers à Nice et sur la Côte d’Azur avaient déclaré plus tôt cette année qu’il y avait une augmentation significative des Américains achetant des biens immobiliers dans le sud-est de la France. Beaucoup évoquent l’élection du président Trump comme facteur contributif.
