Des vents de 100 km/h attendus sur les zones côtières. Des précipitations pouvant atteindre 70 mm prévues
Des vents forts et de fortes pluies sont attendus à travers le nord-ouest de la France aujourd’hui (15 janvier), alors qu’une tempête puissante traverse la Manche et frappe la Bretagne et la Normandie.
Des vents de 100 km/h devraient toucher les zones côtières, atteignant jusqu’à 70 km/h à l’intérieur des terres.
Des précipitations persistantes toucheront l’extrémité de la péninsule bretonne à partir de jeudi matin, entraînant environ 50 mm qui tomberont entre ce matin et 10h vendredi (16 janvier). Dans certains lieux, cela pourrait atteindre jusqu’à 70 mm.
Le service météorologique national Météo-France a placé plusieurs départements dans les zones d’alerte de niveau deux (jaune) pour vents forts, fortes pluies et inondations fluviales, le Finistère étant en alerte orange de niveau trois renforcée pour fortes pluies/inondations éclair.
Ces alertes peuvent être mises à jour au fur et à mesure que la tempête progresse, notamment si son trajet évolue et couvre davantage de zones en France.
La plupart des services de ferries transmanche sont prévus pour fonctionner comme prévu pour le moment, mais cela peut changer à mesure que la tempête progresse. Les voyageurs empruntant les ferries devraient vérifier régulièrement les mises à jour.
Les conditions resteront calmes ailleurs en France, bien que plusieurs avertissements avalanche soient en place. Ces avertissements surviennent après que six skieurs sont morts le week-end dernier dans les Alpes, tous liés à des accidents d’avalanche.
Des pluies persistantes et abondantes sont prévues pour le sud-est demain et tout au long du week-end.
