Panne d’électricité au Tunnel sous la Manche : trajets perturbés

Une panne d’électricité dans le tunnel sous la Manche a provoqué d’importantes perturbations

Eurostar a annulé tous ses services ferroviaires transmanche jusqu’à nouvel ordre en raison d’une panne électrique dans le tunnel sous la Manche.

Les voyageurs utilisant l’Eurotunnel sont également touchés et font face à des retards, les services Le Shuttle étant également affectés.

« En raison d’un problème d’alimentation électrique par les caténaires et d’un train Le Shuttle qui a ensuite échoué, le tunnel sous la Manche est actuellement fermé », a déclaré Eurostar dans une mise à jour sur son site internet.

« Malheureusement, cela signifie que nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre tous les services aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre. Merci de ne pas vous rendre à la gare. »

« Nous sommes sincèrement désolés des répercussions que la situation pourrait avoir sur vos projets de voyage. »

« Les services sont temporairement suspendus jusqu’à trois heures maximum pour les deux terminaux en raison d’un problème d’alimentation électrique. Nous travaillons dur pour résoudre la situation. Nous nous excusons pour les désagréments causés », a indiqué Le Shuttle sur son site internet.

Il invite également les clients voyageant aujourd’hui à rester informés via les canaux officiels. 

La situation évolue rapidement et d’autres mises à jour devraient être publiées au cours de la journée – les mises à jour des voyages Eurostar peuvent être consultées ici et les mises à jour des voyages Le Shuttle peuvent être consultées ici.

À 14h45, heure française, Eurostar et Le Shuttle préviennent de retards importants ; toutefois, l’opérateur du tunnel sous la Manche, Getlink, serait en train de conseiller que le trafic va « reprendre progressivement » cet après-midi.

Aujourd’hui est une journée fréquentée pour ces services, alors que des familles cherchent à rentrer chez elles après les célébrations de Noël ou à partir en vacances pour le Nouvel An.

Sophie, 36 ans, originaire des environs de Brighton, voyageait avec son partenaire et trois enfants âgés de huit, six et deux ans. Ils avaient réservé le service Le Shuttle des 11h24, en direction de la Belgique pour rendre visite à la famille.

« Nous avons reçu un message texte en route vers le terminal vers 09h00 nous informant d’un retard d’environ 2 h 30, mais cela n’indiquait pas l’ampleur du problème et ne nous dissuadait pas d’entreprendre le voyage. »

« À notre arrivée, nous avons été bloqués dans la circulation pour accéder au terminal pendant 45 minutes à une heure. La pire partie était l’énorme file d’attente pour les toilettes. Le personnel escortait les personnes, quatre à la fois, à travers les voies réservées aux camions jusqu’aux toilettes. J’ai fini par abandonner. »

« L’ensemble donne vraiment l’impression d’être très désorganisé. Le personnel ne semble pas savoir ce qui se passe. Nous obtenons plus d’informations des sources d’actualité en ligne que des gens sur le terrain. »

La famille avait reçu des bons de boisson, des collations et un paquet de cartes pour divertir les enfants.

« Ce qui est agaçant, c’est que nous prévoyions de rester seulement trois nuits en Belgique. Avec ce retard, nous nous demandons désormais si cela en vaut la peine ? »


Autres actualités


Dernière interview


Rachida DATI - Matinale RTL du 13 juin 2019

Interview de Rachida DATI dans la matinale RTL du 13 juin 2019

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Mise au vote du rapport sur la lutte contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne en séance plénière à Strasbourg

17 avril 2019

Les députés européens se prononçaient hier à Strasbourg sur le règlement pour lutter contre la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne et leur retrait dans un délai d'une heure.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles