Rachida Dati

Député européen pour l'Île-de-France et des français de l'étranger

Tribune

Billets d'humeur

Aide juridictionnelle : une étape supplémentaire vers un espace cohérent de liberté, de sécurité et de justice en Europe

L’adoption à une très large majorité du rapport sur l’aide juridictionnelle pour les suspects et personnes poursuivies privés de liberté constitue une étape supplémentaire vers un espace cohérent de liberté, de sécurité et de justice en Europe.

En tant que rapporteur pour le Groupe PPE, j'ai fait le choix de l’ambition pour cette directive. Le Parlement européen a convaincu le Conseil d'aller plus loin que la proposition de la Commission pour un accès à l’aide juridictionnelle tout au long de la procédure pénale. C’était une condition indispensable pour garantir un accès équitable à la justice et concrétiser la directive sur le droit d’accès à un avocat déjà en vigueur en Europe.

Parce que la justice ne doit pas être un produit de luxe en Europe, nous établissons aujourd’hui des normes minimales communes dans tous les États membres de l’Union pour garantir un accès à l’aide juridictionnelle pour les suspects et personnes poursuivies privés de liberté et à un service de qualité.

En renforçant les droits procéduraux des citoyens européens, nous avançons vers une Europe de la Justice, une Europe qui protège, celle que nous défendons.

Rencontre avec des étudiants du Lycée Albert de Mun

Échanges passionnants avec des étudiants en Année Complémentaire Européenne du Lycée Albert de Mun du 7ème arrondissement de Paris que j’ai le plaisir de recevoir au Parlement européen à Strasbourg, afin d'échanger sur l'actualités européenne et mon mandat de député européen.

 


Autres billets d'humeur


Dernière interview


Rachida Dati : "Opposer populistes et progressistes, c’est très dangereux"

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Ancienne ministre de la justice sous Sarkozy, [...]

Voir toutes les interviews

Dernier communiqué

Entretien avec S.E.M. Adel Al-Jubeir, Ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères - Meeting with His Excellency Mr. Adel Al-Jubeir, Minister of State for Foreign Affairs in Saudi Arabia

05 février 2019

Alors que la situation géopolitique de la Péninsule arabique est toujours dans une impasse, plus de 18 mois après le début de la crise dans le Golfe et le blocus du Qatar, j’ai rencontré ce matin à Bruxelles le Ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères M. Al-Jubeir.

Voir tous les communiqués

Dernier article de presse

Antiterrorisme : Rachida Dati en première ligne au Parlement européen

18 décembre 2018

Le Parlement européen a adopté la semaine dernière le rapport final de la[...]

Voir tous les articles